Accueil » Vie publique » Une Charte Partenariale de Relogement signée
Photo Valentin Uta.
News de la rédaction Vie publique

Une Charte Partenariale de Relogement signée

Clermont Auvergne Métropole vient d'accueillir la Conférence Intercommunale du Logement rassemblant l'ensemble des partenaires acteurs du logement social. A l'issue de la réunion, une Charte Partenariale de Relogement a été signée dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Pilote en matière de politique de peuplement, Clermont Auvergne Métropole co-préside, aux côtés de l’État, la Conférence Intercommunale du Logement, qui s’est réunie pour la deuxième fois depuis sa création, fin 2015. Composée de représentants de l’État, de Clermont Auvergne Métropole, des collectivités locales, mais aussi de bailleurs et d’associations de locataires, elle a pour objectifs de réduire les déséquilibres sociaux observés sur son territoire et de définir la politique intercommunale d’attribution des logements au sein du parc locatif social.

Assurer la mixité sociale

L’esprit de solidarité territoriale, principe fondateur du projet communautaire, prévaut dans cette démarche. La CIL se veut une instance de partage et de co-construction avec l’ensemble des partenaires, et notamment les communes.Les travaux doivent notamment permettre d’assurer la mixité sociale à l’échelle de la métropole, de redonner de l’attractivité aux quartiers prioritaires, de faciliter les parcours résidentiels des ménages… Aterme, plusieurs documents devraient voir le jour : une Convention Intercommunale d’Attribution (CIA), un Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGID)…

Un socle commun

À l’issue de la CIL, une Charte Partenariale de Relogement a été signée par l’ensemble des partenaires présents aux côtés de la Métropole, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Élaboré par Clermont Auvergne Métropole, le document définit le cadre global de référence ainsi qu’un socle commun et partagé par tous les acteurs du relogement, en prévision de l’ensemble des opérations de relogement qui accompagnent la mutation des quartiers.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite