Accueil » Vie publique » L’inter-territorialité ville-campagne à l’heure des métropoles
Jeudi Vie publique

L’inter-territorialité ville-campagne à l’heure des métropoles

Les 23 et 24 novembre, un colloque est organisé à l'IADT sur le thème de l'interaction entre métropoles, villes moyennes et territoires ruraux.

Les interactions entre métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux: tel est le thème central d’un colloque qui se déroulera les 23 et 24 novembre au sein de l’IADT (Institut d’Auvergne de Développement des Territoires). Réunissant des chercheurs, universitaires, élus et autres acteurs du territoire, ce rendez-vous portera en particulier sur l’inter-territorialité ville-campagne, avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. L’hypothèse retenue est que le fait métropolitain offre des opportunités de développement à la condition que chaque espace puisse continuer à se développer en attirant des populations et des activités.

Croiser les regards

Au cours des sessions et des ateliers, les questions des nouveaux systèmes de gouvernance des métropoles, du développement de coopérations inter-territoriales et des formes d’ingénierie territoriale seront à l’ordre du jour. Les participants devraient croiser leurs regards et amorcer des réponses face à ces enjeux fondamentaux. Le colloque est organisé par l’IADT avec l’UMR Territoires, le CNFPT Auvergne et l’ADGCF Auvergne Rhône-Alpes. L’Institut d’Auvergne de Développement des Territoires rassemble, en une « maison » commune, l’ensemble des formations de niveau master et post master consacrées aux métiers du développement territorial.

Les 23 et 24 novembre à l’IADT, 51 boulevard François-Mitterrand à Clermont-Ferrand.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite