Accueil » Innovation » Une académie du Web et du développement à Clermont-Ferrand
Julien Mautpetit
Économie Innovation Jeudi

Une académie du Web et du développement à Clermont-Ferrand

Vous utilisez CVS ou SVN? Vous avez entendu parler de Git, GitHub ou encore GitLab? Les termes précédents ne vous évoquent rien? Une start up clermontoise ouvre son "academy" pour découvrir les meilleurs pratiques et logiciels pour une science ouverte. Première session le 23 novembre!

Julien Mautpetit et William Durand se sont retrouvés à Clermont-Ferrand par hasard. Associés, ils ont créé une société spécialisée dans le conseil et le développement d’applications informatiques pour les laboratoires de recherche. Concrètement «notre travail permet de faciliter l’agrégation, le stockage, l’extraction, l’inter-opérabilité et l’ouverture des données scientifiques » précise Julien Mautpetit. En effet, les laboratoires produisent des données dans des formats différents. TailorDev créé des applications qui permettent de les basculer dans un format identique pour travailler avec. La jeune société travaille pour des structures nationales de recherche : INSERM, CNRS, INRA, universités…, des entreprises de biotechnologies, et « des clients grand compte à dimension internationale comme Michelin, ou Mozilla. »

Des formations technologies du web

Fort de cette expérience, TailorDev se lance à Clermont-Ferrand dans des formations pour les développeurs de logiciels. « Nous avons l’habitude de faire du conseil et du développement et aujourd’hui nous sommes prêts à transmettre notre expertise, c’est ce qui justifie la TailorDev Academy. Les formations s’organisent autour des technologies du web et de bonnes pratiques de développement. »

Férus d’open science

Julien et William ont créée la société après un passage dans l’incubateur BUSI, en 2015. Julien avait suivi son épouse en Auvergne en 2012. Docteur en bio-informatique, il travaillait en tant que directeur technique de la plateforme de bio-informatique structurelle à l’Université Paris Diderot. Après une courte expérience en tant que co-fondateur d’une petite agence web, il s’est lancé dans l’aventure TailorDev avec William. Titulaire d’un doctorat en informatique William Durand a commencé sa carrière de chercheur chez Michelin. Aujourd’hui, il milite avec Julien pour l’open source. « C’est important pour tous les deux » précise Julien, « Chaque fois que TailorDev produit du code source susceptible d’aider des scientifiques dans leur travail : logiciels, analyse de données, serveurs Web, nous militons pour le rendre public. Je donne des conférences sur l’Open Science, William fait des conférences techniques ou le remote working comme culture d’entreprise. »

Contact : TailorDev, Pépinière d’entreprises Pascalis, 10, allée Evariste Galois- 63000 Clermont-Ferrand.

https://academy.tailordev.fr/

À propos de l'auteur

Sonia Reyne

Sonia Reyne

Journaliste en Auvergne , elle couvre les thématiques liées à la ruralité, l’environnement, les alternatives sociales, économiques ou agricoles, le numérique et les atouts de la région. Après une longue collaboration avec La Galipote, Sonia est passée par La Gazette de Thiers, La Montagne et d'autres titres locaux. Elle collabore régulièrement aux 4 saisons du Jardin bio ainsi qu'à Village magazine. Présidente du Club de la presse Auvergne, elle préside également l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite