Accueil » Économie » A l’AFPA, une journée sous le signe de la reconversion
Économie Jeudi Jobs

A l’AFPA, une journée sous le signe de la reconversion

Le 23 novembre, l'AFPA de Beaumont ouvre ses portes pour mieux faire découvrir les offres de formations disponibles au sein des secteurs qui recrutent.

Jeudi 23 novembre, l’Afpa Puy-de-Dôme organise une journée portes ouvertes dédiée à la reconversion, en partenariat avec le groupe AEF (Agence Emploi-Formation) et les acteurs emploi-formation du territoire. Changer de métier ou de région pour trouver un emploi ? Suivre une formation dans un secteur qui recrute ?  Développer ses compétences ? Obtenir un diplôme ? Dans le cadre de cette journée, salariés et demandeurs d’emploi seront accueillis à l’Afpa de Clermont-Beaumont pour découvrir les solutions formations, échanger avec les formateurs et les stagiaires, visiter les ateliers… et découvrir leur futur métier !.

Au cœur des préoccupations

Véritable solution pour l’emploi, l’accès à la formation est au cœur des préoccupations du gouvernement. Le 23 novembre prochain, l’Afpa ouvre les portes de ses centres, partout en France, pour faire découvrir les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes, salariés ou demandeurs d’emploi, viennent se former à un nouveau métier.

1300 places disponibles en formation dans les prochains mois

L’Afpa est implantée dans le Puy-de-Dôme à Beaumont et à Clermont-la-Sarre (site bâtiment). Les centres Afpa proposent des formations aux métiers de l’insertion et de la formation, de l’informatique, de la maintenance industrielle et la production industrielle, du génie climatique, des services à la personne, de la vente, du tertiaire administratif et de la logistique. Le site de la Sarre est spécialisé dans les métiers du bâtiment et spécialiste des métiers de la maîtrise d’oeuvre (encadrement de chantier – gros oeuvre et se­cond oeuvre). A l’issue des formations, plus de 7 stagiaires sur 10 sont dans l’emploi. 

Focus sur le Congé Individuel de Formation

Se perfectionner, changer de métier, obtenir un diplôme… Plusieurs financements et dispositifs sont envisagés pour les salariés et les demandeurs d’emploi, selon leur statut, leur expérience : alternance, formations préalables à l’embauche, Congé Individuel de formation…  Pour sa part, le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé de longue durée (jusqu’à 1 an à temps plein) qui s’adresse aux salariés, intérimaires et demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Durant la formation, le stagiaire est rémunéré entre 80% à 100% de sa rémunération habituelle. Moins connu, le CIF-CDD s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant travaillé quelques mois en CDD ces dernières années.

Journée portes ouvertes Jeudi 23 novembre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h à l’AFPA de Beaumont, 149 avenue de la résistance.

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite