Accueil » Histoire » « Cette année là » à Clermont
Collection cette Année là_photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Culture Histoire

« Cette année là » à Clermont

Les éditions Midi-Pyrénéennes, maison basée à proximité de Toulouse vient d'intégrer Clermont dans sa collection "Cette année-là", qui revisite l’histoire des villes à partir de dates marquantes de leur histoire. Quatre volumes consacrés à la capitale auvergnate sont déjà disponibles, cinq sont en préparation.

Les éditions Midi-Pyrénéennes, implantées dans la région de Toulouse ont lancé Cette année-là, une collection de petits livres, d’une cinquantaine de pages au format poche. Chaque ouvrage traite d’un fait historique qui a marqué l’histoire d’une ville française. Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et désormais Clermont-Ferrand possèdent leur propre collection. Le succès de la première série, naturellement consacrée à Toulouse et donc la plus développée, a poussé l’éditeur à dupliquer le format sur différentes citées françaises dont le passé à durablement marqué l’histoire. Le format court permet d’apporter de l’efficacité dans le traitement des faits tout en contournant l’écueil de la lourdeur habituelle des essais historiques, très, (voir trop), documentés. Le traitement bref permet de vulgariser mais ne nuit en rien à la qualité du contenu puisqu’il est confié à des spécialistes issus du milieu universitaire. En apportant leur crédibilité de chercheur, ces rédacteur traitent les sujets avec des angles précis et très éclairants. L’éditeur ne pose pas de limite que ce soit sur les thèmes ou l’époque. Ainsi dans la série sur Toulouse se côtoient un volume consacré à Théodoric 1er Roi wisigoth en 419 et un autre sur le premier vol du Concorde en 1969.

Déjà 4 volumes consacrés à Clermont

Bien que la série consacrée à Clermont soit assez récente, elle possède déjà 4 volumes, placés sous la direction de Fabien Conord, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont-Auvergne, chef du département Information-Communication, option Journalisme et auteur de plusieurs ouvrages retraçant l’histoire de la gauche.
Le dernier volume, paru en cette fin d’année 20222, 1943, la rafle de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand est signé de Mathias Bernard. Le président de l’Université Clermont Auvergne revient en détail sur les faits qui ont conduit à la fameuse rafle du 25 novembre (lire notre article du 25/11/2022) en la replaçant dans un contexte historique fortement marqué par la résistance et l’organisation mise en place pour lutter contre l’envahisseur nazi. Le livre se referme sur l’importance de la commémoration annuelle organisée chaque 25 novembre sur le site universitaire historique de l’avenue Carnot.
Le premier volume de la collection se nomme 1095, l’appel d’Urbain II. Il renvoie à l’histoire de la première croisade sous la plume de Marie Saudan, docteure en histoire, membre d’un laboratoire dépendant du CNRS et de l’Université de Saint-Etienne. Cette dernière retrace le voyage du pape sur les routes du centre du Royaume de France dans le cadre de la réforme grégorienne et son étape clermontoise qui lança la grande épopée des croisades.
Un volume du à Rémi Oulion, professeur d’histoire du droit à l’UCA, revient sur un épisode assez peu connu de justice étatique qui se déroula à Clermont durant 4 mois. 1665, les Grands Jours, quand la justice du Roi tient ses assises en Auvergne revient sur le dernier épisode de cette forme de justice datant de l’époque médiévale alors que l’État se modernise et pose des bases institutionnelles.
1793, brûlez ces saints que l’on ne saurait croire, est quant à lui signé Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne à l’UCA, et traite des discours patriotiques prononcés en la Cathédrale de Clermont, installant le culte civique de la Raison, parenthèse déchristianisatrice qui prit fin avec l’Empire et la Restauration et le rétablissement de l’union de l’Église avec l’État.

Et 5 volumes à paraître

Deux parutions colleront à une proche actualité : 1648, Blaise Pascal la pesanteur et le vide alors que 2023 sera l’année du quadri centenaire de sa naissance et 1961 La Muraille de chine et ses premiers habitants sera disponible lorsque cet immeuble emblématique de la ville disparaîtra sous les assauts d’une grignoteuse.
La maison d’édition prévoit également des parutions consacrées à l’évêque Sidoine Apollinaire, à Alexandre Varenne fondateur de La Montagne et à la Coupe Gordon Bennett.

Toute la collection Cette année-là, dirigée par Didier Foucault, qui revisite l’histoire des villes à partir de dates marquantes est à découvrir sur le site des éditions Midi-Pyrénéennes.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé