La situation sanitaire du lac d’Aydat est décidément le mauvais feuilleton de l’été. Une nouvelle interdiction de baignade et d’activités avec immersion éventuelle a été prononcée suite aux dernières analyses de la qualité de l’eau. Les activités nautiques de surface comme le pédalo ou le catamaran et même la pêche restent cependant autorisées.
Une nouvelle analyse, dont les résultats seront connus en fin de semaine, est en cours.
En plein weekend du 15 août, cette nouvelle interdiction tombe mal pour l’économie touristique d’Aydat. Même s’ils ne peuvent pas se baigner, touristes et vacanciers peuvent malgré tout pratiquer de nombreuses activités de pleine nature proposées autour du lac comme l’accrobranche, la randonnée pédestre, la course d’orientation, ou le vélo.
Rappelons que la Région AuRA a mis en place un service de navettes quotidiennes pour rejoindre le site du lac à prix modique.
Le lac d’Aydat présente un taux trop élevé de Escherichia coli
La situation actuelle est consécutive à l’accident qui a eu lieu le 5 août dernier mettant en cause une tonne à lisier dont le contenu s’est renversé en partie dans la rivière qui alimente le lac d’Aydat. Si la première interdiction totale avait été levée quelque jours après l’accident, le lac reste sous étroite surveillance car sa situation sanitaire reste instable. La dernière analyse a révélé un taux légèrement supérieur aux normes autorisées pour Escherichia coli, une bactérie intestinale des organismes à sang chaud dont certaines formes peuvent entraîner des gastro-entérites, des infections urinaires et autres méningites. En plus de l’interdiction de baignade il est recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés dans le lac et de ne pas pas laisser les chiens boire l’eau du lac.
Commenter