Lorsque le mercure grimpe, la qualité de l’eau dans les lacs naturels peut se dégrader puisque, contrairement aux piscines, aucun traitement ne permet de stabiliser sa composition. C’est ce qui s’est récemment passé pour le lac Chambon qui a vu son taux de cyanobactéries dépasser le seuil admis au delà duquel il est jugé que la baignade peut entraîner des risques pour la santé. Les cyanobactéries génèrent des problèmes cutanés, digestifs et même nerveux.
Heureusement la concentration du lac Chambon est redescendu à un niveau correct et la baignade interdite depuis le 1er août est de nouveau autorisée pour le plaisir des vacanciers et de tous ceux qui ne supportent pas la chaleur.
Contrairement au lac Chambon, celui d’Aydat reste interdit
Le lac Chambon restera ce weekend une alternative au Lac d’Aydat car celui-ci est toujours interdit à la baignade et aux activités nautiques par arrêté préfectoral. Rappelons que « la plage des clermontois » rencontre un problème non pas de cyanobactéries mais de pollution, suite à un déversement de lisier dans la rivière qui alimente le lac, consécutif à un accident. L’interdiction imposée par le préfet le 6 août tient jusqu’à nouvel ordre. Un prélèvement pour analyse est programmé dimanche matin par les services compétents. De ses résultats dépendra la levée éventuelle de l’interdiction.
Commenter