Voici un accident qui tombe au plus mauvais moment. Alors que la saison bât son plein sur lac d’Aydat un problème environnemental vient gâcher une saison qui avait déjà eu du mal à démarrer à cause la météo défavorable du printemps.
Ce lundi, une tonne à lisier s’est renversée au bord de la Veyre, le cours d’eau qui alimente le lac. Les pompiers sont intervenus très rapidement mais une partie du lisier est tombé dans la rivière qui l’a ensuite entraîné vers le lac avec comme conséquence, une menace de contamination bactériologique et un risque potentiel pour la santé des usagers.
Pas de baignade et activités nautiques sur le lac d’Aydat
Après concertation avec le maire d’Aydat, le préfet du Puy-de-Dôme, a pris un arrêté interdisant temporairement toutes activités nautiques sur le lac d’Aydat, au nom du principe de précaution. Cet arrêté concerne la baignade et les loisirs nautiques à risque d’exposition à l’eau élevée, par ingestion ou par contact à partir de ce mardi 6 août. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que le contrôle sanitaire de l’ARS, Agence Régionale de Santé montre une situation conforme aux exigences sanitaires. Les premiers résultats d’analyses sont attendus mercredi 7 août 2024 à midi.
Ces mesures d’interdiction seront levées dès que les analyses confirmeront l’absence de risque sanitaire.
Le préfet du Puy-de-Dôme appelle à la vigilance de tous et recommande également de ne pas laisser les animaux domestiques se baigner ou s’abreuver dans cette zone.














Commenter