Jusqu’au 29 septembre 2024, une ligne régulière d’autocar transporte quotidiennement des passagers en recherche de fraîcheur, d’eau et de verdure, de la gare routière de Clermont vers le lac d’Aydat, avec un arrêt à Beaumont. Cette saison encore, le lac peut hisser le Pavillon Bleu comme c’est le cas depuis 2013.
La ligne est affrétée par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a décidé de maintenir l’offre étoffée de 5 rotations quotidiennes à des tarifs abordables. (3 euros le ticket à l’unité)
L’initiative permet aux habitants de Clermont mais aussi aux touristes de profiter des plaisirs de la plage en toute liberté.
Cette offre vers le Lac d’Aydat vient en complément des autres navettes qui relient le centre de Clermont à Montjuzet, le pied du puy de Dôme et Vulcania mises en œuvre par le SMTC-AC.
Aydat, le plus grand lac naturel d’Auvergne à l’histoire rocambolesque.
Le lac d’Aydat, est le plus grand Lac naturel d’Auvergne. L’étendue d’eau, d’une profondeur maximale de 15 mètres, est entourée d’un paysage boisé. Ce lac est un centre d’excursion réputé et on peut en faire le tour sur un parcours de 5,5 km.
L’évêque Sidoine Apollinaire, appréciait déjà le lieux. Au Ve siècle, il y aurait bâti une maison de campagne sur la petite île qui porte aujourd’hui son nom, près de la rive Nord.
Plus tard quatre industriels achetèrent le lac. Par le biais de cessions des lots, un seul se retrouva propriétaire : Hyppolite Conchon (de la célèbre entreprise Conchon-Quinette). Brouillé avec le maire d’Aydat qui refusait sa présence dans le Conseil municipal, ce dernier fit cadeau du lac et des 150 hectares de terrain, à la ville de Clermont pour les œuvres sociales.
Ne sachant pas quoi en faire, la municipalité clermontoise le mis en vente à la bougie en 1943. L’enchère fut remporté par un certain Pierre Laval, seul personne en capacité d’acheter, au grand dam des communes voisines appauvries par la guerre. Le chef du gouvernement et ministre de l’intérieur de Pétain, comptait ouvrir un centre de repos et de cure pour les forces de l’ordres. Comme ses biens allaient êtres confisqués après guerre, Laval fit cadeau du lac et des terrains aux bonnes œuvres de la police. Il devint par la suite propriété des Mutuelles de la Police nationale et des Mutuelles de Lille transformées plus tard en Fondation Jean-Moulin. Cette dernière toujours propriétaire a signé en 2005 un bail emphytéotique de 45 ans, avec la Communauté de communes des Cheires, devenue Mont’Arverne, donnant la responsabilité du lac à la commune d’Aydat.
Tous les horaires de la navette en cliquant ICI
Commenter