L’association clermontoise Train à Vapeur d’Auvergne annonce ses deux derniers voyages de la saison 2024 vers Murat et Nîmes. Ces deux sorties seront l’occasion de retrouver la 140 C 27 du Gadeft, Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques, association basée dans le Gard. Cette machine à Vapeur construite en 1917 rejoindra ensuite sa gare habituelle de Nîmes pour l’hiver après une belle saison passée sur les rails d’Auvergne.
Le Train des Cornets
Le 15 septembre, la C27 et les voitures d’époque de l’association Train à Vapeur d’Auvergne embarqueront les voyageurs de Clermont vers Murat, la ville du Cantal où comme chaque 3e dimanche de septembre, seront célébrés les fameux Cornets, spécialités culinaires garnies de crèmes sucrées ou salées. Après être passé par le Sud de la Limagne et les gorges de l’Alagnon, le Train des cornets offrira aux passagers une halte de 6 heures pour déambuler dans les stands de la fête, alors que les « locaux » pourront embarquer pour une excursion supplémentaire de Murat jusqu’au Lioran.
Un Cévenol pour clôturer la saison
15 jours plus tard, le 28 septembre, le dernier train de la saison 2024 partira de Clermont pour rejoindre Nîmes sur la célèbre ligne du Cévenol. La locomotive 140 C 27 restera sur place et le retour par les gorges de l’Allier, se fera à bord d’une rame plus moderne tractée une motrice diesel. Ce voyage se déroulant sur deux jours, l’association Train à Vapeur d’Auvergne propose à ses passagers un pack voyage à la carte avec possibilité de réserver un restaurent et un hôtel.
Train des Cornets : Clermont-Murat, dimanche 15 septembre 2024
Cévenol express : Clermont-Nimes, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024.
Renseignements et réservations sur le site web trainvapeur-auvergne.com
Lire aussi notre reportage à Une journée à bord du Thermal Express
Commenter