Accueil » Sports » ASM-Clermont – Castres : Plus le droit à l’erreur pour bien finir l’année !
L'ASM doit prendre de la hauteur en Top 14. Photo: Valentin Uta.
Sports Week-End

ASM-Clermont – Castres : Plus le droit à l’erreur pour bien finir l’année !

Après deux victoires probantes face au champion d’Europe, les Saracens, on pensait l’ASM-Clermont relancée. Mais la cruelle défaite à Pau (22-21) a replongé les joueurs de Franck Azema en plein doute. La réception de Castres ce dimanche 31 décembre à 16h, dans le cadre du « Boxing Day » sera déterminante.

Les matchs-aller viennent à peine de se terminer, et pourtant l’urgence se fait déjà sentir dans les rangs clermontois avec une mièvre dixième place au classement, indigne d’un champion de France en titre. Mais cette ASM a des circonstances atténuantes avec un enchaînement de matchs, une période internationale mais aussi un nombre incalculable de blessés. Face à cette situation, l’entraîneur en chef Franck Azema fait contre mauvaise fortune bon cœur : « C’est peut-être le lot de notre saison d’avoir beaucoup de blessés. Malgré ce contexte compliqué on ne lâche pas et le groupe fait avec. Heureusement, nous avons de la profondeur et beaucoup de qualités dans notre effectif. Bien sûr, c’est embêtant, mais les joueurs qui rentrent dans l’équipe apportent ce que l’on attend d’eux. »

 

Castres: l’équipe en forme de ce début d’hiver !

 

Franck Azema attend ses joueurs au tournant.
Photo: Valentin Uta.

Et pour se relancer en championnat, il faudra une fois encore faire preuve d’une grande maîtrise à domicile. Avec seulement un résultat nul loin de son Parc des sports Marcel-Michelin et 4 points engrangés à l’extérieur depuis le début de la saison, l’ASM-Clermont n’a aucun droit à l’erreur au moment de recevoir le Castres-Olympique. Les Tarnais ont connu un début de championnat délicat, mais restent sur une impressionnante série de six victoires. Les hommes de Christophe Urios auront à cœur de poursuivre cette dynamique pour finir l’année en beauté. Pourtant les Clermontois progressent aux yeux de leur entraîneur, mais doivent dorénavant concrétiser les bonnes dispositions entrevues sur la fin de l’automne : « Depuis un mois et demi on a des choses très consistantes à l’entraînement. Les mecs travaillent les uns pour les autres en permanence. On en a eu la récompense lors des deux matchs de coupe d’Europe, et pas seulement pour les joueurs qui étaient sur le terrain, mais l’ensemble du groupe. On doit s’en servir pour la suite. »

 

Savoir rester serein dans la difficulté.

 

Scott Spedding, de retour en forme au bon moment.
Photo: Valentin Uta.

Force est de le constater, en Top 14 rien n’est simple cette saison pour Clermont, incapable de s’imposer loin de ses bases. Pourtant, en deux déplacements européens, l’ASM a su l’emporter à chaque fois, et avec la manière qui plus est ! Dès-lors, on peut s’interroger sur cette incapacité à développer le jeu léché et spectaculaire pratiqué en Europe dans son propre championnat domestique. Pour Scott Spedding, il faut se recentrer et aborder toutes les rencontres avec le même état d’esprit conquérant : « On est un peu en retard en Top 14, mais on a la volonté de s’appuyer sur la confiance retrouvée en coupe d’Europe. C’est essentiel pour nous de prendre des points avant le dernier bloc européen pour ne pas décrocher dans la course aux six premières places. » Pas de raison de paniquer pour l’arrière international, car Clermont ne compte que deux points de retard sur la sixième place à mi-saison.

A quelques heures d’aborder la nouvelle année, les auvergnats auront à cœur d’offrir un match « champagne » au public clermontois, avec la volonté de retrouver 2018 dans le wagon de tête du Top 14.

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite