Accueil » Santé » Alerte rouge à l’ambroisie dans le Puy-de-Dôme
Ambrosie / Photo Wikimédia
Ambrosie / Photo Wikimédia
Santé

Alerte rouge à l’ambroisie dans le Puy-de-Dôme

On pense souvent que les allergies se limitent au mois de juin avec le "rhume des foins". Désormais avec l'ambroisie, la période s'allonge jusqu'à l'automne.

Pour bon nombre de personnes qui résident ou sont de passage dans le département du Puy-de-Dôme, les activités extérieures sont actuellement sanctionnées par des démangeaisons, des yeux qui piquent, des gorges qui grattent, parfois par des difficultés à respirer. Ces personnes font partie des 6 à 12 % de la population souffrant d’allergie à l’ambroisie, selon les chiffres fournis par l’ARS, agence régionale de santé. En cette fin d’été particulièrement chaude et peu pluvieuse, les pollens d’ambroisie sont si présents dans l’air que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a placé le département du Puy-de-Dôme en rouge (risques élevés) sur la carte du risque d’allergie aux pollens, comme 15 autres situés majoritairement dans les régions AuRA et Aquitaine.
Pour éviter les crises liées à l’allergie, il est conseillé de ne pas avoir d’activité de pleine nature, en journée et de préférer le matin et le soir. Il est également préconisé de ne pas aérer les logements en journée et de ne pas sortir les cheveux mouillés.

l’ambroisie, une plante envahissante

L’Ambrosia artemisiifolia L., dont le nom vernaculaire et l’ambroisie à feuille d’armoise, est une plante envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Importée d’Amérique du Nord, sa présence sur le territoire national augmente d’année en année et le Puy-de-Dôme n’a pas échappé à son implantation. La lutte contre cette plante est devenu une nécessité pour limiter sa propagation et les risques sur la santé.
Le pic de pollen d’ambroisie se situe en été et au début de l’automne, mais il est nécessaire de lutter en amont, avant la floraison, (surtout pas pendant la floraison pour limiter la propagation) mais aussi sur le long terme, car les graines peuvent rester viables plus de dix ans dans le sol. Pour limiter la reproduction les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits dès leur détection, y compris dans les jardins. Il est conseillé de ne pas laisser les terrains nus et de les couvrir avec du couvert végétal comme le paillage et les copeaux de bois.
Il est possible de prendre part à la lutte en signalant la présence d’ambroisie sur le site web Signalement Ambroisie

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé