Le premier concert 2022 de l’Orchestre National d’Auvergne s’annonce exceptionnel à plus d’un titre. Le public est en effet invité à embarquer pour une croisière musicale dont le « bosco » n’est autre que Roberto Forés Veses retrouvant, le temps d’une soirée, son ancienne formation dans sa configuration orchestre de Chambre. Parmi les solistes invités, le pianiste prodige Alexandre Kantorow, premier prix et la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en 2019 à Moscou, qui n’est autre que le fils de Jean-Jacques Kantorow qui fut, durant 13 ans, le premier directeur de l’Orchestre. Enfin le caractère exceptionnel du rendez-vous réside dans le fait qu’il est programmé dans la très belle salle Horizon de la Comédie de Clermont, coréalisatrice de la soirée.
Roussel, Chostakovitch et Weinberg au programme
Si le répertoire traditionnel de l’orchestre de chambre se retrouve dans la Sinfonietta d’Albert Roussel et le Premier concerto pour piano de Chostakovitch l’Orchestre propose une découverte d’œuvres injustement méconnues de Mieczyslaw Weinberg, qui fut d’ailleurs un ami de 30 ans de Chostakovitch et avec qui il partageait un courant musical.
Albert Roussel Sinfonietta pour orchestre à cordes Opus 52
Dimitri Chostakovitch Concerto n° 1 pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur Opus 35
Mieczysław Weinberg Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes Opus 30
Direction : Roberto Forés Veses
Piano : Alexandre Kantorow
Trompette : Lucienne Renaudin Vary
Coréalisation Orchestre national d’Auvergne et Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Vendredi 7 janvier 2022 à 20h30 – La Comédie, bld Mitterrand à Clermont
Informations supplémentaires et billetterie : Orchestre national d’Auvergne / www.onauvergne.com – 04 73 14 47 47 + La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / www.lacomediedeclermont.com – 04 43 55 43 43
Commenter