Accueil » Culture » L’exposition « Passeurs de secrets » enfin visible dans la métropole clermontoise
Passeurs de secrets / photo AMTA
Photo AMTA
Culture Patrimoine Week-End

L’exposition « Passeurs de secrets » enfin visible dans la métropole clermontoise

Après voir été présentée l'été dernier à Egliseneuve-d'Entraigues, l'exposition "Passeurs de secrets" produite par l'AMTA est enfin visible en ce début d'année dans la métropole clermontoise. Elle propose une immersion dans l'étrange univers des sorciers auvergnats.

L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, basée à Riom, travaille depuis 30 ans à collecter et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne. Son domaine de prédilection est la musique. Depuis une quinzaine d’années, les équipes de la structure œuvrent sur la mémoire collective avec des outils comme l’archive sonore, la réalisation vidéo ou le webdocumentaire. C’est ainsi qu’est née Passeurs de secrets exposition construite comme une déambulation dans le monde étrange de la sorcellerie et des praticiens aux pouvoirs inexpliqués par la médecine : il y a avant toute chose le contexte, l’environnement, puis la transmission, le passage, et enfin l’ouverture au monde. L’expérience de déambulation du visiteur demande plusieurs coups d’œil. Il faut contourner, passer par des passages obligés. Cette exposition fait suite  à une enquête lancée par l’équipe de l’AMTA dans le Sancy destinée à conserver et à transmettre la complexité de savoir-faire méconnus détenus par des individus singuliers.

Une pièce, une thématique

L’exposition Passeurs de secrets se compose de quatre espaces permettant de vivre  l’exposition en immersion. Le petit musée de la sorcellerie  permet de découvrir de multiples objets collectés, comme des cannes de sorciers, des cartes, des pendules ou encore des baguettes. Cet espace est utile pour mieux comprendre ce monde peu familier. Une autre thématique attend les visiteurs, avec le cabinet des guérisseurs. Il s’agit de la pièce centrale où il suffit de s’assoir et de passer la main au dessus de certains endroits, la lumière change de couleur et on entend des témoignages (autours des usages de soins ou de sorts, de la transmission des dons…). Le troisième espace laisse place à l’image. A partir de trois photos, une explication est donnée pour en savoir plus sur les guérisseurs d’aujourd’hui, leurs pratiques et comment ils les transmettent. Pour terminer cette déambulation, le visiteur devra passer par la dernière pièce où une petite vidéo de neuf minutes est projetée.

Passeurs de secrets visible du 8 janvier au 12 mars 2022. Entrée libre
Salle d’exposition de l’ancienne Chapelle de l’École d’Art et de Musique de Riom , 2 Fbg de la Bade 63200 RIOM

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite