Quartiers sud, centre historique, quartiers nord… les projets de renouvellement et de requalification fleurissent à Clermont. Alors que la profonde évolution de Saint-Jacques a débuté depuis un an, la municipalité vient de lancer la concertation publique sur la transformation des places Delille et Salford et poursuit son travail sur l’avenir du quartier des Vergnes. Tout comme Saint-Jacques, c’est aux alentours de 2030 que cette partie de la ville devrait se présenter sous un nouveau jour. Depuis maintenant quatre ans, un travail de dialogue avec les habitants et les différents bailleurs sociaux permet de redessiner un quartier né au début des années 70. A l’époque où les Vergnes s’appelaient Flamina, l’urbanisme imposait des pavillons et des tours en lieux et place de terre agricoles, faisant fi de toute considération écologique, négligeant l’aspect social. Autre temps, autres mœurs, dans ce quartier, le XXIe sera marqué par le respect de la nature et de la population.
Un programme ambitieux
Le programme du renouvellement urbain du quartier des Vergnes se compose de 28 opérations conventionnées dont 26 financées par l’ANRU, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Le parc des Vergnes sera agrandi jusqu’à la Plaine du Bédat, la zone des jardins familiaux sera étendue et rénovée et bien entendu, les voies d’accès vers Champratel et la Plaine seront adaptées à la mobilité durable. Les équipements publics font partie de la liste de ce qui doit évoluer dans le quartier : Outre la rénovation du Château, une salle des fêtes et de la famille sera créée, un espace polyvalent en lien avec l’école Romain Rolland ouvrira ses portes alors qu’un gymnase doit être déployé dans l’enceinte du stade Montpied. Les bailleurs sociaux, Assemblia, OPHIS et Auvergne Habitat interviendront avec plus de 150 nouveaux logements, 317 réhabilités et 268 démolis et reconstruits sur la métropole. Enfin pour ce qui est de l’activité économique, il est prévu la création de locaux de santé, de locaux d’activité autour du sport dans l’enceinte du stade Gabriel-Montpied, et une nouvelle ferme urbaine devrait voir le jour.
Temps de concertation réglementaire
Le renouvellement d’un quartier est l’occasion pour les habitants, les commerçants et les membres des associations de donner leur avis et de proposer des idées. Chacun peut s’exprimer dans le cadre de la phase concertation réglementaire qui vient de débuter pour un mois, soit durant des réunions publiques soit sur un registre spécifique disponible à la Maison du projet Les Vergnes, place des Droits de l’Homme. La phase « réglementaire » s’inscrit dans la création d’une ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, qui permet à Clermont Auvergne Métropole d’inscrire le dossier dans une procédure administrative d’initiative et d’intérêts publics adaptée aux projets d’aménagement urbain complexes et de grande ampleur.
Le dossier de concertation et le registre d’expression son disponibles sur une page web consultables consultable en cliquant ICI
Commenter