Accueil » Vie publique » Côté Cour : la 1ère pension de famille OPHIS
Résidence Côté Cour / Photo OPHIS
Photo OPHIS
Vie publique

Côté Cour : la 1ère pension de famille OPHIS

Inaugurée il y a quelques jours, Côté Cour est la 1ère pension de famille OPHIS. 47 logements «accompagnés» et 20 logements sociaux classiques ont pris place dans un ancien bâtiment de la CARSAT requalifié pour l'occasion.

Les politiques sociales mises en œuvre par le Gouvernement imposent aux agglomérations de viser un meilleur équilibre socio-territorial en matière de mixité sociale. Dans ce cadre, Clermont Auvergne Métropole, a confiée au bailleur social OPHIS, la réalisation de Côté Cour, une pension de famille conçue dans une logique d’habitat durable en tenant compte des questions urbaines et environnementales. Elle offren Sans limitation de durée, un cadre alliant des logements privatifs et des espaces collectifs conçus pour apporter de la convivialité et faciliter l’intégration dans l’environnement social.

Un exemple de mutation d’un bâtiment tertiaire

Comprenant 67 logements, la résidence Côté Cour, située boulevard Lafayette, non loin du boulevard Côte-Blatin, offre 47 logements dit «accompagnés», 26 sous forme de résidence sociale, 21  sous forme de pension de famille et 20 logements sociaux classiques. En complément, les bureaux du Service du Logement Accompagné OPHIS sont intégrés au bâtiment  tout comme des locaux d’activités permettant d’accueillir des professionnels et des associations proposant des services pour les résidents. La réalisation confiée au cabinet clermontois Sextant Architecture, est un exemple de mutation d’un bâtiment tertiaire du centre ville, puisque Côté Cour était à l’origine d’anciens bureaux de la CARSAT. La façade foncée sur le boulevard tranche avec la blancheur du côté cour agrémenté d’espaces paysagers avec des jardins suspendus, des terrasses et un cœur d’îlot végétalisé.

Un fonctionnement favorisant l’intégration sociale

L’accès à la pension de famille passe par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, SIAO, géré par l’ANEF du Puy de Dôme qui traite les demandes reçues avant d’orienter les personnes en fonction de leur évaluation sociale. De son côté, OPHIS informe des disponibilités et des mouvements au sein des résidences et de la pension. La proximité des équipes du Service du Logement Accompagné permet de garantir la qualité de l’accompagnement social et de la gestion locative. Quotidiennement, les résidents peuvent saisir un interlocuteur dont la présence sur le site permet d’animer la vie de la résidence. Afin de favoriser l’intégration sociale, des moments collectifs seront organisés tels que ateliers cuisine, accompagnement numérique, jeux, sorties culturelles sportives et des échange informels chaque matin à l’heure du café.
La création de cette pension de famille aura coûté 8 750 000 €, OPHIS et les institutions ont apporté une partie de la somme, complétée par un emprunt.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé