Accueil » Actualités » Une “maison” destinée à la cause des femmes
Gisèle Halimi lors du fameux procès de Bobigny en 1972- photo D.R.
Actualités Initiative Vie publique

Une “maison” destinée à la cause des femmes

La Ville de Clermont va réaliser un lieu pour soutenir, en particulier, les femmes vulnérables. Il portera le nom de Gisèle Halimi.

Un lieu, d’abord, ce sera dans la rue Lucie et Raymond-Aubrac. Un bâtiment, ensuite. Il fera 750m² et comprendra un rez de chaussée, deux étages, une terrasse extérieure et des places de parking, un ensemble actuellement en cours de construction par Assemblia, SEM née de la fusion de Logidôme et de la SEAu. Un nom, enfin. Ce sera celui, symbolique de Gisèle Halimi, figure du féminisme en France, seule avocate signataire, en 1971, du manifeste des 343 réunissant des femmes réclamant le libre accès à l’avortement, alors interdit en France. Elle fut aussi la fondatrice du mouvement “Choisir la cause des femmes”, aux côtés de Simone de Beauvoir.

Favoriser la coopération

La Ville de Clermont a décidé de construire un lieu, destiné « à accompagner, soutenir et épauler les femmes vulnérables, et plus largement toutes les femmes. » La Maison Gisèle Halimi doit permettre l’accompagnement de ces personnes le plus lisible possible pour le public accueilli. “A travers Gisèle Halimi, nous voulons rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent pour la cause des femmes et témoigner notre soutien indéfectible à toutes les victimes » précise le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi. Pour ce nouveau lieu, la Ville de Clermont indique qu’elle va travailler en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et le milieu associatif. ” La création d’un site unique facilitera la coopération de l’ensemble de ces acteurs” précise-t-elle. L’ouverture devrait intervenir au début de l’année 2022.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Un lieu pour épargner des coups et des souffrances. Moi je dis bravo !
    Signé: un fils de femme battue et mise à la rue.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite