Accueil » Vie publique » Un éclairage désinfectant au lycée La Fayette, une première en France
L. Wauquiez lors de l'inauguration du système hybride du Lycée Lafayette / Photo Conseil Régional AURA
Économie Vie publique

Un éclairage désinfectant au lycée La Fayette, une première en France

Laurent Wauquiez s’est récemment rendu au Lycée La Fayette pour inaugurer un système d’éclairage-désinfectant destiné à luter contre le Covid. La Région a financé le programme, l’équipement est conçu par une entreprise proche de Clermont.

C’est une première en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de financer l’installation d’un système d’éclairage désinfectant dans des salles de cours du Lycée polyvalent La Fayette. Mis en service début novembre, le système a été inauguré officiellement en fin de semaine par Laurent Wauquiez qui souhaite que la région mettent tout en œuvre pour protéger la jeunesse de la pandémie du Covid. «C’est une première en France, une technologie qui n’a pas été testée jusqu’ici dans un lycée, je tenais beaucoup à ce que ce soit fait sur un site auvergnat parce que c’est une entreprise auvergnate qui l’accompagne» a déclaré le président lors de sa visite inaugurale. La région a alloué la somme de 100 000 € au lycée clermontois pour l’installation du système, une somme qui s’inscrit dans une enveloppe globale de 10 million d’€ destinée à financer une expérimentation de purification de l’air dans les établissements scolaires.

Les UV-C contre les virus et les bactéries

Les UV-C en action au Lycée Lafayette / Photo Conseil Régional AURA
Les UV-C en action au Lycée Lafayette / Photo Conseil Régional AURA

Lutter contre les virus en utilisant les rayons ultra-violets, la technologie n’est pas nouvelle. Elle a fait ses preuves dans des établissements hospitaliers depuis plusieurs années même si son efficacité contre le virus du Covid-19 fait encore l’objet d’études approfondies. Plusieurs entreprises ont mis au point des robots désinfecteurs (qui ressemblent au célèbre D2R2 de la Guerre des étoiles) que l’ont peut programmer à travailler sur différentes surfaces, dans les salles d’attente ou les réfectoires des établissements scolaires. De son côté, Dietal à développé l’Optimo UV6C Lediz ®, le 1er luminaire français « hybride ». C’est ce luminaire qui a donc été installé au lycée La Fayette. Sous forme de dalles de plafond, il intègre un système d’éclairage technologie LED et des rampes de LED UV-C pour détruire virus et bactéries. Le système intelligent se programme avec une tablette et intègre des capteurs de présence afin de couper les rayonnements lorsque les salles sont occupées. La technologie est en cohérence avec la transition écologique puisque l’éclairage à LED est très peu gourmand en énergie alors qu’une dalle permet la désinfection de 90% d’une surface de 4 m2 en 9 minutes avec seulement 38 w.

Dietal, 120 clients dans 50 pays

Entreprise basée à Saint-Georges-de-Mons dans les Combrailles, Dietal est, depuis 40 ans, spécialisée dans l’éclairage pour les professionnels et livre annuellement plus d’un million de luminaires dans le monde entier. Avec 400 salariés le groupe est devenu un leader du marché européen et se montre très actif à l’international avec 50% de son chiffre d’affaire à l’export. Les produits sont développés au sein de son technocentre Recherche & Développement basé à Saint-Georges et fabriqués sur deux sites de production, en France et en Roumanie. Parmi les nombreux bâtiments équipés de produits de l’entreprise auvergnate, citons l’Operations Center d’Apple à Singapour et le parc à thème Warner Bros à Abu Dhabi.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite