Accueil » Actualités » Tram et bus gratuits dans la métropole clermontoise
Bus de T2C
Des bus gratuits, dimanche 20 septembre- photo 7 jours à Clermont
Actualités Vie publique

Tram et bus gratuits dans la métropole clermontoise

Face à l'épidémie actuelle, Clermont Auvergne Métropole, T2C et le SMTC viennent de décider de la gratuité des bus et tram pendant la période de confinement. Parallèlement, le niveau de service est réduit à 30%.

Face à l’épidémie de Covid 19, les transports en commun clermontois s’organisent et s’adaptent. Dans cette situation inédite, la Métropole, le SMTC et T2C viennent ainsi de décider de la gratuité de l’accès au réseau de transport T2C, à partir de ce mercredi 25 mars et jusqu’à nouvel ordre. Quant aux abonnements, ils seront, dans un premier temps, prolongés jusqu’au mois d’avril.

Sans titre de transport

Ainsi, les usagers occasionnels pourront-ils accéder aux bus et tram sans titre de transport, pendant toute la durée du confinement. Pour les abonnés annuels ayant souscrit au prélèvement bancaire mensuel, le prélèvement d’avril ne sera pas effectué et donc annulé. Les abonnés mensuels « tandem » pourront aussi réaliser leur parcours sans renouveler leur abonnement d’avril ; pour les usagers ayant souscrit au prélèvement bancaire, le prélèvement d’avril ne sera pas effectué.  Enfin, les abonnés annuels ayant réglé la totalité de leur abonnement bénéficieront d’un avoir reporté sur un futur abonnement, selon des modalités définies ultérieurement.

Un niveau de service réduit

Parallèlement, les déplacements étant rares, le niveau de service s’adapte à la fréquentation et au respect des mesures de confinement qui s’appliquent à la fois aux citoyens et au personnel. L’offre de service est ainsi réduite à 30% du lundi au samedi. Elle permet néanmoins aux habitants de chaque commune du ressort territorial de disposer d’une desserte quotidienne garantie en ligne régulière ou, pour les communes non desservies par une ligne régulière, en transport à la demande. Depuis le dimanche 22 mars, l’offre du dimanche est restreinte aux lignes A (Tram), B et C. Pour ce qui est du transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, il est maintenu dans la limite d’une seule personne par trajet.

Durant cette période de confinement, des mesures sont également en place afin de protéger les personnels et les voyageurs. Elles pourront être réactualisées en fonction de l’évolution de la situation.

Plus d’informations sur www.T2C.fr

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite