Accueil » Actualités » Les cloches sonneront, les bougies s’allumeront pour l’Annonciation
Bougies posées sur un muret / Pixabay
Photo DR-Pixabay
Actualités Vie publique

Les cloches sonneront, les bougies s’allumeront pour l’Annonciation

Pour la fête de l'Annonciation, ce mercredi 25 mars, la conférence des Évêques de France invitent les catholiques à allumer des bougies à leurs fenêtres tandis que les cloches des églises sonneront. Un symbole d'espoir en période de confinement.

Les cloches sonneront durant dix minutes. Un élan commun à une grande partie des églises de France. Mercredi 25 mars, les chrétiens fêteront l’Annonciation, qui célèbre l’annonce de la maternité divine faite à la Vierge Marie par l’archange Gabriel. A cette occasion, les catholiques ne pourront se rendre dans les lieux de culte en raison du confinement décrété pour cause d’épidémie de coronavirus. Pour autant, la Conférence des Évêques de France suggère « dans le temps d’épreuve que nous traversons de marquer la fête de l’Annonciation par un signe d’espoir et de fraternité. »

« La lumière qui brille dans les ténèbres »

Ce mercredi 25 mars, tandis que le soleil déclinera à l’horizon, les sonnes résonneront dans les villes et les villages. Et, dans le même temps, les catholiques sont invités à allumer des bougies à leurs fenêtres. « Ceux qui partagent la foi pourront ainsi prendre un temps de prière… » souligne Monseigneur François Kalist. Et l’Archevêque de Clermont de poursuivre : « je vous encourage à vous associer à cette initiative, ainsi que les communautés dont vous avez la charge ». La démarche se veut un signe d’espérance, au-delà des convictions particulières : « celui de la lumière qui brille dans les ténèbres. »

Dans le respect des consignes sanitaires

Dans son message, Monseigneur François Kalist explique : « nous sonnerons les cloches de nos églises paroissiales, dans la mesure du possible, c’est-à-dire en respectant les consignes sanitaires actuellement en vigueur : interdiction de tenir des assemblées, garder les distances de sécurité, protéger les personnes fragiles etc ». Ultime précision, c’est à 19h30 que les cloches se mettront en mouvement, invitant les personnes à se joindre à l’initiative.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite