« Tout commence par trois photographies, prises sous la neige, il y a dix neuf ans pour la plus ancienne. Puis de ce premier assemblage est né un montage d’autres photographies, plusieurs suites d’images fixes. Des fragments de monde que j’avais parfois saisis sans le voir, comme pour mieux le regarder à présent » raconte Thomas Roussillon. Formé à la réalisation de films documentaires, puis réalisateur de ses propres films à partir de 2009, le Clermontois n’en reste pas moins sensible à la photographie et, en premier lieu, à celle qu’il qualifie d’humaniste.
Noir et blanc
L’exposition de photos qu’il présente aujourd’hui au Labo 1880 ressemble à un flashback. « Aujourd’hui, j’ai 40 ans, le moment venu de regarder dans le miroir de mes jeunes années : je visionne au compte-fil nombre de négatifs 24X36 gardés précieusement depuis ma découverte avec l’argentique en 1993. Des photographies en noir et blanc qui ont suscité mon désir de création, esquissé les contours d’un regard » explique-t-il.
Moment de pause, donc, dans la course inéluctable d’une existence ; se donner le temps de regarder derrière soi pour y découvrir peut-être de nouvelles choses. « Il a neigé », titre de l’exposition, est, à sa façon, un itinéraire à travers 22 images en noir et blanc.
Jusqu’au 27 mars au Labo 1880, 16 rue du Port à Clermont. Ouvert du jeudi au samedi de 12h30 à 18h et sur rendez-vous (jauge réduite en raison de la réglementation actuelle). Tél : 04-73-14-18-51; www.labo1880.fr
Commenter