Malgré les nombreuses campagnes de communication, rappelant la dangerosité de circuler sur la plateforme du tramway, le comportement des clermontois ne changent pas. T2C relève quotidiennement plus de 6 000 pratiques inappropriées aux abords du centre de Clermont, alors que circuler sur cette voie réservée au tramway est tout simplement interdit et particulièrement dangereux. Faut-il le rappeler, avec le plein de passagers, une rame représente 38 tonnes en mouvement et malgré un système de freinage adapté, il lui faut 70 mètres, en cas d’urgence, soit deux fois sa longueur, pour s’arrêter lorsqu’il roule à 40 km/h.
Deux exemples récents
Le 10 novembre dernier une personne circulant à trottinette sans respecter la moindre règle a chuté sans gravité et sans conséquence. Mais deux jours plus tard, un cycliste, ignorant la piste cyclable à sa disposition, est tombé alors qu’il circulait sur la plateforme à proximité du Stade Michelin. Son accident a nécessité l’appels des services de secours générant une interruption du trafic durant 20 minutes. Ces deux accidents, auraient pu être dramatiques. Heureusement, ils ne l’ont pas été, mais ils sont symptomatiques d’une situation qui n’évolue pas malgré les nombreuses alertes et le risque d’amende de 135 euros. Avec le développement des moyens de déplacement alternatifs, la situation est aujourd’hui de plus en plus tendue, générant beaucoup de stress pour les conducteurs des tram T2C. Ces dernier mesurent parfaitement la dangerosité des comportements et savent qu’en cas de contact, se joue systématiquement un nouvel épisode de David contre Goliath.
Comment pourrait-il en être autrement ?
La brigade des incivilités est INEXISTANTE !
Une campagne de communication ne sert à rien, si derrière les amendes ne sont pas appliquées. Il ne suffit pas de définir des règles, s’il y a aucune volonté pour faire changer les choses !
Franchement, la politique de cette ville est d’une médiocrité indescriptible, aussi bien en termes de propreté que de sécurité.
Bonjour,
Par des emplois civique, des auxiliaires de proximité peuvent renseigner et avertir le force publique sur des points stratégiques à cet effet, afin de mieux appréhender les trouble-fêtes. C’est une suggestion que je propose.
TT