Accueil » Vie publique » T2C : le ticket papier a tiré sa révérence
Tickets bus T2C / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

T2C : le ticket papier a tiré sa révérence

Depuis ce matin, T2C ne distribue plus de tickets papier sur le réseau de transport en commun de la métropole clermontoise. Après la carte bancaire qui se transforme en titre de transport pour les voyages à l'unité, voici la carte rechargeable qui remplace le bon vieux carnet de 10.

Depuis ce matin, 14 novembre, le réseau de transport en commun de la métropole clermontoise ne distribue plus de ticket papier. Ils sont remplacés par une carte rechargeable en lieu et place de l’ancien « carnet de 10 ». Cette carte, facturée 20 centimes d’euros au premier achat, est rechargeable 255 fois sur les nouvelles bornes à écran tactile, installées progressivement sur les quais du réseau. Elle fonctionne sur le principe du sans contact, les bornes indiquant le nombre de voyages restant. Pour une famille, il est possible de la passer plusieurs fois devant le lecteur selon le nombre de passagers.
Ce changement de technologie n’entraîne pas de modifications tarifaires. Le carnet de 10 reste au prix de 14,40 euros et le réseau gratuit, pour tous, les samedi et dimanche. La possibilité d’acheter un titre de transport dans les véhicules est maintenue, (dans les bus uniquement), tout comme l’achat via smartphone et SMS.

Tickets papiers restant : pas de panique

Inutile pour les usagers qui ont encore en stock des tickets papier de se précipiter à l’Espace T2C du boulevard Charles-de-Gaulle. Il sera possible de les échanger jusqu’au mois juin 2023, à l’espace T2C ou même par correspondance via un formulaire disponible sur le site T2C.
Ce nouveau dispositif dit BSC (billet sans contact) vient compléter l’achat unitaire par carte bancaire sans-contact mis en place depuis plusieurs semaines. Le principe « je monte, je valide » reste valable quel que soit le mode choisi.
Cette évolution de la billettique va permettre de simplifier la vie des usagers qui disposent désormais de 4 moyens d’achat différents tout en préservant les ressources de la planète en mettant fin à la valse de milliers de tickets vers les poubelles.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé