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Ecole Aristide-Briand / Photo 7 Jours à Clermont
Ecole Aristide-Briand / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Rue scolaire à Clermont : un petit pas pour la sécurité

Comme cela avait été annoncé durant l'été par la municipalité de Clermont, le test de Rue Scolaire débute devant deux écoles ce lundi : explications.

Les élèves des écoles maternelles Aristide-Briand et Edouard-Herriot à Clermont vont trouver un peu de changement demain matin pour la rentré. Les voitures ne circuleront plus devant leurs établissements.  En effet, ce 14 novembre marque le début de la mise en place d’une phase de test de ce que l’on appelle les « rues scolaires », un dispositif de piétonisation temporaire des voies de circulation desservant des écoles aux heures de rentrée et de sortie des classes. Il s’agit de sécuriser ce moment clé de la vie des enfants mais aussi d’encourager les déplacements alternatifs plutôt qu’en voiture.

« L’objectif n’est pas d’embêter mais de sécuriser »

La mesure ne va pas vraiment impacter la circulation puisque le test est mené sur deux écoles desservies par des impasses dans lesquelles les voitures stationnent ou, éventuellement, s’engagent pour déposer les enfants. « La mise en place du dispositif nécessite de la concertation avec les riverains, mais aussi avec les parents d’élèves parce que certains viennent à pied, d’autres en voitures pour diverses raisons » explique Cyrile Cineux adjoint au maire de Clermont, chargé des mobilités durables, de la circulation et du stationnement, de l’entretien et du partage de l’espace public. « L’objectif n’est pas d’embêter les automobilistes mais de sécuriser les enfants aux abords des écoles. Cela nécessite donc de la concertation. Nous allons nous servir de ce test avant de multiplier la mesure devant d’autre écoles. »

La sécurité aux abord des écoles est nécessaire

Pour Cyril Cineux, cette mesure va permettre à tout le monde de se détendre un peu en ne se souciant plus du danger de la voiture. Éviter le stress de l’arrivée à l’école est un plus pour tout le monde. « La problématique n’est pas liée à la vitesse des voitures, puisque la ville est limitée à 30, mais plus aux comportements. Stationnement « en vrac » sur les trottoirs empêchant le passage des piétons ou réduisant la place pour les poussettes, marches arrière sans voir les enfants dans les rétros ou les angles morts… c’est ce genre de choses qu’il faut arriver à régler » explique l’élu qui reste persuadé qu’une fois la mesure appliquée, elle sera réclamée partout.

Ecole Aristide-Briand 2 / Photo 7 Jours à Clermont

Une mise en place timide

Le test mené seulement devant deux écoles qui ne sont pas réputées comme étant les zones les plus dangereuses, peut paraître un peu timide.  » Il n’y a pas de problème pour Aristide Briand, par contre la zone Edouard Herriot était un lieu de conflit entre les riverains, les parents et les enseignants. Nous avons choisi ces deux sites pour leur facilité d’accès et donc de mise en œuvre du dispositif. Il y a des école où le mettre en place est extrêmement complexe. Barrer le matin, cela veut dire que l’on peut aussi avoir du report de stationnement ailleurs que devant l’école alors, il faut le gérer. Donc on va mesurer l’impact avant de multiplier le dispositif. L’objectif est bien d’aller vers le plus d’écoles possible. Mais il y a peut-être des établissements où il ne sera pas utile de passer en rue scolaire. Il faudra voir quels autres aménagements installer » précise Cyril Cineux. La généralisation aura donc lieu au cas par cas après études, concertation et retours d’expériences et ce à partir de 2023.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

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  • Bonjour,
    Riveraine de l’impasse menant à l’école maternelle E Herriot, je tiens à vous préciser qu’aucune concertation préalable avec les élus locaux n’a eu lieu pour définir les horaires de fermeture de cette impasse à c/du 14/11/2022.
    Les parents automobilistes arrivent dès 7h20 dans cette impasse et la dernière vague de ces parents automobilistes entre 17h et 18h – périodes scolaires et de centres de loisirs (petites et grandes vacances)
    Aout 2020 : « Pose de caissons souterrains en entrée d’impasse dans le cadre d’une éventuelles mise en place de bornes escamotables » : Extrait note de Clermont Auvergne Métropole déposée le 26 08 2020 dans les boites à lettres des riverains.
    14 novembre 2022 : Mesurette de blocage de l’impasse avec barrières mobiles et présence d’une agente de l’école et ce 15/11 de 3 policiers municipaux notamment
    A quoi ont servi les travaux d’aout 2020 ?
    Pourquoi ces bornes poseraient-elles problème en 2022 alors qu’en avril 2015 ce même mécanisme était proposé aux riverains par l’élu en charge de la voirie – adjoint actuellement à la métropole – Les conditions proposées à l’époque étaient trop contraignants pour la majorité des riverains .
    Seules les bornes escamotables régleront le problème de la présence des parents automobilistes dans cette impasse et laissera la liberté de mouvement des riverains contribuables locaux

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