Accueil » Culture » Supreme Legacy fait encore l’actualité
Lucky / Photo Supreme Legacy
Lucky / Photo Supreme Legacy
Culture

Supreme Legacy fait encore l’actualité

"Urban Gerzat" déclinaison d'"Urban City", concept de festival itinérant de cultures urbaines initié par Supreme Legacy débute, alors que Lucky, membre du collectif vient encore de décrocher une distinction, en remportant le Prix spécial du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes lors du Trophée des Sports.

Alors que Supreme Legacy lance cette semaine son projet Urban Gerzat, Lucas Pereira Freitas alias Lucky, vient encore de décrocher une distinction, en remportant le Prix spécial du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes, lors du Trophée des Sports. Il a été élu coup de cœur à l’unanimité du jury. Danseur au sein de Supreme Legacy, Lucky, jeune prodige clermontois a remporté de nombreuses  compétitions durant la saison 2020/2021, et décroché le titre de Champion de France de Breaking. (lire aussi notre article du 1er septembre 2021).

Urban Gerzat : 10 jours de culture urbaine

Lucky / Photo Supreme Legacy
Photo Supreme Legacy

Urban City est un concept de festival itinérant de culture urbaine initié par le collectif Supreme Legacy. Il regroupe différents type d’interventions et actions de médiations autours de spectacles, battles, ateliers, et expositions. La première édition débute à Gerzat en ce mois de février, une première qui sera suivie de trois autres à Thiers, Riom et Clermont en mai. Durant 10 jours le collectif va donner deux représentations de son spectacle Le poids des mots, une devant les 350 élèves du Collège gerzatois Anatole France, une autre ouverte au public au Théâtre Cornillon. Un rendez-vous battle permettra d’accueillir la qualification Auvergne-Rhône-Alpes du championnat de France de Breaking féminin Bgirl France en 1 contre 1, un Battle All Style en 2 contre 2 pour les adultes et un Battle Breaking en 2 contre 2 pour les enfants. Le festival proposera également des ateliers Culture urbaine et Danse Hip-hop, une cypher session et une prestation de sortie de résidence par la compagnie Supreme Legacy qui travaille sur le nouveau spectacle Underground.

A propos du spectacle Le poids des mots

Récente création de la compagnie Supreme Legacy, le spectacle chorégraphie Le poids des mots est l’histoire d’un jeune garçon bousculé par les mots du quotidien. 45 minutes et un décors dépouillé suffisent aux deux interprètes, un adulte qui porte le texte et un jeune danseur qui s’exprime par le mouvement, pour montrer le passage de l’épreuve à la résilience. Le spectacle permet, même aux non initiés, d’entrer simplement dans l’univers Hip-hop, loin des clichés. « Le texte frappe juste tout en étant porteur d’espoir, la danse qui vient marquer le propos est une performance ». Le spectacle traite du problème de l’influence des mots sur les plus jeunes que ce soit dans le cadre familial ou scolaire, leur poids et leur signification jouant un rôle fondamental dans la construction des individus et dans la vie quotidienne car ils peuvent tout autant participer à une émancipation dans la plénitude qu’être à l’origine de certaine dérives ou de maux. Construction, identité, passage de l’enfance à l’âge adulte, foi dans le futur sont tous les thèmes abordés dans ce spectacle chorégraphique de Supreme Legacy qui mixe rap et danse Hip-hop.

Urban Gerzat 2022, festival de culture urbaine : programme
10 février – Cie Supreme Legacy – Le Poids des Mots (scolaire) – Théâtre Cornillon
11 février – Cie Supreme Legacy – Le Poids des Mots (tout public) Théâtre Cornillon,  20h30
12 février – Inauguration mur d’expression libre  rue Lamartine à Gerzat
14 au 17 février – Ateliers Cultures Urbaines – SMEJ
16 février – Cypher Session, Centre Alphonse Daudet
17 février – Sortie de résidence Cie Supreme Legacy – Underground ,  Théâtre Cornillon
19 février – Battle Urban Gerzat Le Galion
20 février – Atelier Danse Hip-hop? Centre Alphonse Daudet

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé