Accueil » Culture » Hub-Art exposé au Tremplin à Beaumont
Portraits (c) Hub
(c) Hub
Culture

Hub-Art exposé au Tremplin à Beaumont

"Hub-Art- Expressions rock'n'rolliennes" est l'exposition présentée actuellement au Tremplin à Beaumont. A la croisée du Néo-expressionisme, du street-art et de l’art brut le travail de l'artiste auvergnat est "Porté par la nécessité d’exprimer les difficultés du monde actuel".

Chaque trimestre, sur les murs du hall de la salle de musique Le Tremplin, à Beaumont, un artiste est mis à l’honneur.  Actuellement, et jusqu’au 31 mars 2022, le public a l’occasion de découvrir le travail graphique de Hub (prononcez ioub), artiste autodidacte dont l’univers se rapproche de trois tendances : le Néo-expressionisme, le street-art et l’art brut. Vouant, dès l’adolescence, une véritable passion pour la culture rock et une forte attirance pour l’art du XXe siècle, la visite d’une exposition consacrée à Jean Michel Basquiat au Musée d’Art Moderne de Paris a joué le rôle de  « détonateur ». Par la suite tout en découvrant et défrichant des œuvres d’artistes contemporains, Hub participe durant plusieurs années à l’atelier de peinture à l’huile du peintre Philippe Brihat au centre socio-culturel Anatole France de Clermont afin d’acquérir les techniques de bases. En parallèle il exerce le métier de meunier.

Des œuvres réalisées pendant le confinement

Alors que, comme tous les Français, Hub est confiné au printemps 2020, il éprouve le besoin de redécouvrir une partie de sa discothèque et d’exprimer son ressenti par la peinture. Son appartement transformé en atelier, devient le théâtre de créations d’un artiste à l’esprit libéré et inspiré par la multitude de sensations procurée par de nombreuses esthétiques musicales. Sortira de cette période une série de portraits plus ou moins réalistes. « J’aime marier les couleurs, les techniques (huiles au pinceau et couteau, acrylique, bombes…) sur des surfaces variées (papier, carton, toiles, bois…) pour exprimer la colère, la joie, l’angoisse, les cris, le sarcasme, les slogans, la naïveté, l’amour et l’espoir de l’incessant mouvement de notre époque…  » explique t-il, ajoutant « Porté par la nécessité d’exprimer les difficultés du monde actuel, mes tableaux savent se faire légers, pour mettre de la couleur sur les maux de notre monde, ou plus puissants, pour transformer nos crépuscules en aube de nouveaux jours. Ainsi, mes portraits sont des armes d’émotions massives cherchant à toucher directement l’âme par la force des traits et la beauté de la simplicité. »

Hub-Art- Expressions rock’n’rolliennes, Le Tremplin, jusqu’au 31 mars 2022.
Exposition a découvrir les soirs de concert mais  visites possible sur rendez-vous
Renseignements : 04 73 88 18 88 / tremplin@beaumont63.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite