Accueil » Vie publique » Satisfecit pour l’opération Budget participatif 2018
32 projets imaginés par les citoyens devraient être réalisés sur le territoire de la ville de Clermont. Photo 7 Jours à Clermont.
Vie publique

Satisfecit pour l’opération Budget participatif 2018

32 projets d'initiative citoyenne, choisis par la population, seront réalisés à terme. Selon la ville de Clermont, l'opération "Budget participatif 2018" est un succès...

78 sur la ligne de départ. Et 32 qui devraient être réalisées, in fine. Après l’heure du vote puis celle, un peu fastidieuse, du dépouillement des bulletins, dans les bureaux et sur le web, ça n’est pas encore tout à fait le temps de la réalisation des projets issus des citoyens. Il viendra…Mais pour l’équipe municipale, le moment est venu de tirer un premier bilan de l’opération Budget Participatif 2018, inédite à Clermont et qui faisait appel à l’initiative et à la mobilisation populaire. Selon Olivier Bianchi, le maire de la ville, il est sans contraste: “C’est une grande réussite et elle nous a même surpris par son ampleur. Nous avons enregistré 6500 votes, soit une participation de 4,6% de la population en âge de se prononcer (NDLR: il fallait avoir plus de 11 ans). On se comparait souvent à une ville comme Rennes, qui a monté un dispositif exemplaire de ce genre et, finalement, nos scores n’ont rien à envier à ceux de la ville bretonne…”  Adjoint à la démocratie de proximité, Gérard Bohner affiche une même satisfaction: “ce type d’opération n’est pas encore dans les mœurs. Il est difficile de la faire connaître et de l’expliquer. Donc, le bilan se révèle excellent.” 

Une enveloppe de 3,5 millions d’euros

O.Bianchi: “la dimension sociale apparaît très forte”- photo V.Uta.

Les 32 projets lauréats devraient donc être réalisés (à partir de janvier 2019), pour une enveloppe totale de 3,5 millions d’euros, selon un calendrier qui variera évidemment en fonction de la complexité des travaux à mettre en œuvre. Plus facile et plus rapide, évidemment, de dresser des tables d’échecs au Jardin Lecoq ou de créer un mur à graffiti que de finaliser la “mise en valeur globale” du Puy de Crouël. Si les projets élus balaient des thèmes différents (développement durable, cultures urbaines, équipements sportifs et de loisirs), c’est le domaine de la solidarité qui a émergé en tête. Ainsi la création de deux camions-douches destinés aux sans abris a été le projet le plus plébiscité. Olivier Bianchi s’en félicite: “la dimension sociale apparaît très forte à la lumière des résultats. Je suis fier d’être le maire d’une ville qui a des valeurs…”   

Et maintenant…

Le 26 janvier prochain, le maire rencontrera les différents porteurs de projets, avec l’idée de les associer le plus étroitement possible à la réalisation de leurs projets. Une façon de poursuivre, sur le terrain, cette collaboration entre action politique et initiative citoyenne dans une période où les deux ne font pas nécessairement bon ménage…

Plus d’informations sur clermontparticipatif.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite