Accueil » Culture » Rencontre-débat sur le harcèlement scolaire
Culture Vie publique

Rencontre-débat sur le harcèlement scolaire

Le harcèlement et la violence en milieu scolaire existent depuis très longtemps. Malgré une forte mobilisation des politiques publiques depuis bientôt 10 ans, la situation n'évolue guerre et reste au centre des préoccupations. Avec la technologie moderne le phénomène s'amplifie en dehors des établissements.

La violence est partout, à tous les échelons, de plus en plus visible, amplifiée par l’utilisation massive de l’image.  C’est dans les cours des collèges qu’elle atteint son paroxysme. Le phénomène du harcèlement n’est pas nouveau mais reste hélas très préoccupant malgré des politiques publiques qui permettent  une forte mobilisation depuis 2010.  Avec le développement  des réseaux sociaux cette mobilisation reste  malheureusement insuffisante face au harcèlement qui poursuit les élèves jusque dans leurs chambres.  Face à cette problématique et malgré le travail répété de prévention, que faire face aux victimes silencieuses, repliées sur elles-mêmes, persuadées que le fameux “vivre ensemble” leur est interdit ?
L’art et la culture peuvent représenter une alternative efficace en aidant les jeunes à se construire dans leur milieu tout en structurant leur pensée, donc en les rendant plus fort pour affronter une société en perpétuelle évolution dans laquelle les repères sont toujours plus difficiles à trouver.

Une compagnie qui questionne sur la culture et la citoyenneté.

Lili Label, compagnie implantée à Clermont travaille in situ avec des spectacle et de l’action culturelle. Son but est de questionner les capacités individuelles et collectives à élever la pensée et renforcer la citoyenneté en imaginant des formes artistiques qui bousculent les conventions et  créent un mouvement “d’actions-réactions”.
Dans ce cadre, Françoise Glière, auteur et metteur en scène de Lili label Cie a souhaité organiser avec le CD 63, un rendez-vous “focus” sur les violences scolaires rassemblant des intervenants représentant l’art, l’éducation et les institutions.  Sous la forme d’une rencontre-débat, ce focus débutera par l’intervention de deux comédiens, Eva Murin et Jules Robin et se poursuivra par un échange avec Dominique Briat, Vice-Présidente du Conseil départemental du Puy de Dôme, Jean-Pierre Bellon professeur de philosophie, Lionel Breneur principal de collège et Françoise Glière.

“Focus sur les violence scolaires” : Mardi 27 novembre à 19h
Chapelle des Cordelier, 9 place Sugny à Clermont
Entrée libre et gratuite
contact@lililabel.fr

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite