Accueil » Immobilier » Hôtel Dieu: les enjeux majeurs d’un projet-phare
Image D.R.
Immobilier Vie publique

Hôtel Dieu: les enjeux majeurs d’un projet-phare

La première pierre du chantier du futur Hôtel Dieu a été posée. En 2021, les premiers logements seront livrés...Un nouveau quartier naîtra alors en plein centre-ville de Clermont .

Difficile de se rendre aujourd’hui compte du visage qu’offrira, demain, le futur quartier de l’Hôtel Dieu. Après l’heure de la démolition, le paysage est en effet à la désolation. Image traditionnelle, en réalité, d’un chantier dans sa phase initiale. Puisqu’il faut bien détruire avant de reconstruire.
C’est dans ce contexte que s’est déroulée la pose de la première pierre du projet. Un projet qui n’est pas ordinaire, tant dans son ampleur (4,6 hectares) que dans sa situation (en plein cœur de la ville). Sans oublier le contexte historique qui n’a rien d’anodin.

Modernité et respect du passé

Image D.R.

L’opération sera signée par Bouygues Immobilier, un géant de la promotion immobilière en France et en Europe. Président de la société, François Bertière a précisé son caractère exceptionnel. « Cette opération constitue une opportunité très rare de réaliser un nouveau quartier en centre-ville. Je mesure pleinement les responsabilités qui sont les nôtres. L’enjeu est de réaliser un quartier moderne, à la fois respectueux de l’environnement et de l’histoire du site. D’où l’équilibre délicat à trouver entre modernité et passé, ce qui nécessite une collaboration entre la ville, les monuments historiques et Bâtiments de France et nous… » Les monuments classés seront ainsi préservés et affectés à de nouveaux usages : il en ira ainsi de la Grande Bibliothèque implantée dans le corps de bâtiment de l’ancien Hôtel Dieu, rénové, d’une résidence sénior qui prendra place dans l’ex Polyclinique ou de bureaux et de logements rejoignant l’ancien bâtiment colonial. « Au total, près de 40% du bâti sera ainsi constitué de bâtiments anciens, réhabilités… » souligne le président de Bouygues Immobilier qui tient à mettre en exergue le travail des cinq équipes d’architectes désignées pour la conception du projet.

Image D.R.

“Inventer une nouvelle ville”

Le futur quartier de l’Hôtel Dieu doit répondre à trois objectifs principaux : l’ouverture du site à la ville, on pourra ainsi traverser le quartier d’est en ouest et du nord au sud, la valorisation du patrimoine et le caractère environnemental. L’Hôtel Dieu de demain deviendra ainsi un éco-quartier. « Cela signifie ne pas bétonner. 15.000 m² d’espaces verts seront ainsi aménagés, 600 logements disposeront d’un chauffage collectif au bois. D’autre part, 12.000m² de matériaux issus de la démolition seront concassés et réutilisés sur le chantier » affirme François Bertière.
La mixité sera à l’ordre du jour de ce quartier, nouveau lieu de vie, comprenant logements en accession, logements sociaux, bureaux, commerces et espaces verts. Mixité générationnelle, aussi, avec la réalisation d’une résidence étudiants et d’une autre dédiée aux seniors. « L’Hôtel Dieu répond à un enjeu géostratégique majeur. Nous avons besoin d’offrir aux classes moyennes des opportunités de revenir en centre-ville. Ici, il s’agit de la première opération majeure de ce genre qui nous permettra d’inventer une nouvelle ville dans 30 ou 40 ans. D’autres opportunités se présenteront, plus tard, avec la Banque de France, les Pistes… » estime Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole. La Résidence universitaire devrait être inaugurée à la rentrée 2020 et les premiers logements livrés en 2021. A l’interstice entre passé et avenir, l’Hôtel Dieu n’est encore, pour l’heure, qu’un très vaste chantier…

 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite