Les Restos du cœur lancent, en ce 19 novembre 2024, leur 40ᵉ campagne de distribution alimentaire.
À Clermont, pour cette nouvelle saison, l’association a mis en application un barème annuel unique comportant des seuils réhaussés afin d’accroître l’accueil des personnes en situation de précarité et en particulier les membres des familles monoparentales. On se souvient des difficultés rencontrées durant la saison 23/24 qui avaient conduit l’association, fautes de moyens suffisants, à refuser des demandeurs.
Autre nouveauté mise en place dans le centre clermontois des Restos, un accueil dédié aux enfants de moins de trois ans sur deux demi-journées. Des animations petite enfance seront proposées en complément de la distribution de produits spécifiques.
Toujours des besoins
Face à une fracture sociale croissante, les Restos du Cœurs ont toujours des besoins humains, financiers et matériels.
Sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, l’association estime qu’il lui faut trouver 500 bénévoles afin d’accomplir les différentes tâches nécessaires à la gestion quotidienne, en plus des 850 déjà actifs. Les restos aimeraient également pouvoir compter sur une assise financière plus confortable face à la demande qui ne cesse de croître ces dernières années. Il est possible de faire des dons, y compris sous forme de mécénat.
Enfin, à Clermont le fameux Bus du Cœur dont la vétusté a imposé une réduction des parcours de distribution, roule toujours mais l’association est en recherche d’une solution de remplacement sous forme de différents lieux équipés de zones de stockage et d’abris afin de protéger les distributeurs et les bénéficiaires des intempéries hivernales.
Pour prendre contact avec les Restos du Cœurs 63, un « formulaire de contact » est à disposition sur le site web https://ad63.restosducoeur.org/
Commenter