Accueil » Vie publique » Réseau International des Villes Michelin: premières « Rencontres » à Clermont
Photo Valentin Uta.
Événement Vie publique

Réseau International des Villes Michelin: premières « Rencontres » à Clermont

Créer des coopérations et impulser des projets: tel est l'objectif d'un réseau qui se retrouve du 29 novembre au 1er décembre à Clermont-Ferrand sur le thème de "la ville durable".

Quarante villes dans le monde forment aujourd’hui le nouveau « Réseau International des Villes Michelin », initié par la Ville de Clermont. Leur participation ne doit rien au hasard, en effet, elles ont pour point commun d’accueillir un centre de production ou de recherche de la Manufacture, ou encore d’être un partenaire privilégié de Michelin. L’objectif poursuivi est de « créer un dispositif de coopération multilatéral, innovant et original » susceptible de favoriser des échanges et de mettre en place des projets communs. Pour Clermont-Ferrand, placée évidemment à l’épicentre de ce réseau, il s’agit aussi d’affirmer sa dimension, son dynamisme et ses ambitions. « La visibilité internationale et l’attractivité sont les attributs d’une grande métropole » souligne Olivier Bianchi, le maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole.

Carrefour d’échanges

Les 29, 30 novembre et 1er décembre, une quarantaine de villes va participer aux premières Rencontres du Réseau International des Villes Michelin, avec pour thème central « La ville durable ».  A cette occasion, des mégapoles comme Shangaï, Bangkok ou Montréal, des grandes métropoles (Ota, Louisville, Karlsruhe, Gomel) et des villes moyennes seront présentes, faisant de Clermont-Ferrand un carrefour d’échanges autour de visions d’avenir. Des ateliers (urbanisme,mobilité, qualité de vie, énergies renouvelables, innovation, implication citoyenne…) réuniront les unes et les autres et des visites sur le terrain (Laboratoire Magma et Volcans, Imago, véhicule autonome, régie de territoire des Deux Rives) sont prévues.

Le public aussi

Le grand public ne sera pas ignoré lors de ces premières Rencontres. Le 29 novembre, en effet, l’astrophysicien Hubert Reeves, le photographe Yann Arthus-Bertrand et l’écrivain Cécile Coulon livreront leur vision pour une ville durable dans le cadre de l’amphithéâtre de Polydôme (entre 14h et 15h30). Le film Human de Yann Arthus-Bertrand sera projeté à 20h au CGR Val Arena (entrée gratuite) et Planète Océan du même réalisateur sera, pour sa part, diffusé aux jeunes clermontois des accueils de loisirs.  Les Rencontres du Réseau International des Villes Michelin devraient se dérouler tous les 2 ans, alternant entre les différentes villes participantes. Le début d’une histoire…

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Au vue de liste des invités et divers intervenants lors de ces trois jours, autant dire que Clermont-Ferrand a mis les petits plats dans les grands pour ce rendez-vous.
    Espérons que la dynamique instaurée par le maire et Président de la Métropole débouchera sur un nouvel élan dont sauront profiter les entreprises et tout le microcosme économique du territoire et de la région en général.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite