Accueil » Vie publique » Banque Alimentaire: collecter pour redistribuer et nourrir
La collecte, un rendez-vous essentiel pour la Banque Alimentaire- photo Cédric Doux.
Vendredi Vie publique

Banque Alimentaire: collecter pour redistribuer et nourrir

Grandes et moyennes surfaces mais aussi quelques mairies ou écoles s'apprêtent à accueillir la collecte annuelle de la Banque Alimentaire les 24, 25 et 26 novembre.

C’est un temps fort, un moment déterminant pour le fonctionnement de la Banque Alimentaire. Celle-ci organise, dans toute la France, sa collecte auprès du grand public les 24, 25 et 26 novembre. Une opération qui, pour  le seul département du Puy-de-Dôme, va rassembler 1500 bénévoles, provenant de différents horizons et se dérouler dans une centaine de magasins, essentiellement des grandes et moyennes surfaces mais aussi quelques mairies. « C’est la seule collecte que nous effectuons auprès du grand public et elle nous permet également de nous faire connaître » explique Christian Tschann, le président de la Banque Alimentaire d’Auvergne.

Près de 300.000 repas

La collecte concerne exclusivement des denrées alimentaires et, essentiellement, des produits de première nécessité tels conserves, biscuits, farine, huile , sucre, féculents…Elle permet, en général, à la Banque Alimentaire d’obtenir environ 150 tonnes de produits dans le département, équivalant à près de 300.000 repas. Les produits en question seront ensuite redistribués aux associations-antennes de grands réseaux nationaux comme le Secours Catholique, Emmaüs, la Croix Rouge ou à d’autres locales, par exemple les Mains Ouvertes. Ils bénéficieront aussi à certains C.C.A.S.  Autant de structures qui accueillent les 19.000 bénéficiaires de l’aide alimentaire tout au long de l’année.

Collecte de la Banque Alimentaire les 24, 25, 26 novembre.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite