Accueil » Culture » Premiers spectacles à La Coupole
Johan Falkouska sous la Coupole
Johan Falkouska sous la Coupole / photo 7 jours à Clermont.
Actualités Culture

Premiers spectacles à La Coupole

Le premier spectacle public de la nouvelle salle clermontoise La Coupole a été donné fin juin dans les conditions particulières liées au Covid. La salle est conforme à ce qu'en attendait Johan Falkouska, son directeur.

Après plusieurs mois de travaux, La Coupole devait ouvrir mi-mars mais le confinement puis les règles sanitaires imposées aux lieux de spectacle ont contrarié le calendrier initial. Avant de lancer la saison 20/21 qui devrait débuter en septembre sauf revirement de situation, le cocréateur et directeur du lieu a tout de même tenu à programmer des rendez-vous publics en plus des rendez-vous privés, afin  de « roder » la salle. C’est avec le one man show « Nous les hommes » de David Pagliaroli  que le public a enfin pu découvrir cette nouvelle salle installée face à la Place des Salins (voir notre article du 25 mars 2020). Une réduction de la jauge à 68 personnes au lieu  des 122 possibles a permis de garantir la distanciation physique obligatoire actuellement dans ce genre de lieu. Johan Falkouska a pu constater que les options techniques, scène et éclairage en particulier, fonctionnaient très bien dans le lieu même si la magnifique coupole ne permet pas de faire « faire le noir » avant la tombée de la nuit. Cela sera une particularité avec laquelle public et artistes devront composer quelques mois dans l’année.

La bonne acoustique du lieu

La très bonne nouvelle est venue de la qualité acoustique qui permettra, dans certains cas, de ne pas avoir recours à un système de sonorisation. La salle partiellement sphérique et la coupole renvoient le son vers le public et offre une très légère réverbération. On retrouve finalement ici, une configuration bien connue dans les amphithéâtres romains ou les opéras à l’italienne, souvent négligée dans les salles de spectacle récentes ce qui impose des sonorisations toujours plus puissantes. David Pagliaroli a trouvé le confort acoustique à son goût pour son spectacle, un avis partagé par Roberto Forés-Veses, chef de l’Orchestre National d’Auvergne venu le lendemain pour un test avec un quatuor.

Un « Dîner de Conf » avant les vacances

Thibault Cohade / photo DR

L’acoustique encore, sera au cœur, ce vendredi, du « Dîner de Conf », premier rendez-vous d’une série à venir sur différents thèmes. Thibault Cohade du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon animera une conférence destinée à faire comprendre comment on compose de la musique pour illustrer les images en particulier pour le cinéma. Musicien et compositeur, il proposera un travail interactif avec le public et s’appuyant sur la projection de court-métrages. Cette première édition se déroulera dans les « conditions Covid » qui ne permettent pas, hélas, pas de proposer le dîner avec la conférence. Les spectateurs pourront néanmoins, s’il le souhaitent, venir avec leur «casse-croûte » individuel mais il sera évidemment possible de participer sans manger sur place.

Première saison à partir de septembre

Après l’été, la première saison de La Coupole démarrera avec une série de « Dîners de Conf » dont les thèmes sont à venir, ainsi qu’une partie de la programmation du café-théâtre clermontois partenaire « Défonce de rire » qui présentera des spectacles nécessitant plus de place que ne peut en offrir ses locaux de la rue Saint-Dominique. La Coupole présentera également sa propre programmation dans laquelle quatre rendez-vous on déjà retenu l’attention : Le one man show de Michaël Hirsch,  comédien, humoriste, auteur et chroniqueur sur Europe1 , « Gustave Eiffel, en fer et contre tous »  biographie théâtralisée de l’ingénieur Gustave Eiffel, signée Alexandre Delimoges. « Et pendant ce temps, Simone veille », spectacle dont le succès ne se dément pas depuis trois ans qui retrace avec humour la lente évolution de la condition féminine et enfin « Le prix de l’ascension », fiction comique sur le pouvoir de Antoine Demor et Victor Rossi. A noter que ces spectacles seront captés et retransmis en direct avec Ici Aussi.

Renseignements et réservations en ligne pour le Dîner de Conf #1 : Site web de La Coupole

Actualités Culture
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite