Accueil » Économie » La Coupole : la salle que Clermont attendait
J. Falkouska et S. Serré devant la coupole de leur lieu de travail
J. Falkouska et S. Serré dans leur nouveau lieu / photo DR
Culture Économie Innovation

La Coupole : la salle que Clermont attendait

La Coupole va bientôt ouvrir ses portes. Dans cette salle modulable qui vient enrichir une offre de centre ville trop restreinte, le monde de l’entreprise va croiser celui du spectacle.

L’ouverture en centre ville d’une nouvelle salle destinée à recevoir du public est plutôt une bonne nouvelle, malgré la crise du Covid-19 venue quelque peu perturber le calendrier initial. Le passage de la fameuse commission de sécurité ayant été reporté à une « date ultérieure », les maîtres des lieux se sont armés de patience et attendent le précieux sésame.
Jusqu’alors utilisé comme salle de sport réservée aux femmes, le lieu situé en face de la station-service des Salins, reste méconnu des clermontois alors qu’il fait partie du patrimoine architectural local. En effet, en son centre, réside une splendide coupole qui a donné son nom à la salle. Faite de béton et de pavés de verre laissant passer une belle lumière naturelle. Elle est l’oeuvre de l’architecte Valentin Vigneron qui a signé la résidence du 12 boulevard Pasteur (voir notre article VV comme Valentin Vigneron du 21/03/2020).

Un lieu de 350m²

Eclairage rouge et boule à facettes sur la coupole
La coupole éclairée de rouge / photo DR

Les deux entrepreneurs, Stéphane Serré et Johan Falkouska de Film In, cherchaient depuis longtemps un lieu leur permettant d’avoir un studio permanent pour pouvoir y réaliser les productions de leurs clients mais aussi accueillir les événements retransmis par Ici Aussi, société créée il y a un an, de captation vidéo d’événements et de retransmission sur réseau privé ou Internet (voir notre article La grande première d’Ici Aussi et de l’O N A du 09/04/2019)
La Coupole développe 350m² dans lesquels prennent place un hall, une salle modulable pouvant accueillir environ* 250 personnes debout ou 150 assises, une scène, un salon, une pièce pour la régie technique, un espace bar équipé pour les prestations traiteur et des bureaux. L’ensemble a été agencé par l’architecte d’intérieur bourbonnaise Mégane Estival d’Espace et Matière qui a habilement joué avec des claustras pour délimiter les zones tout en évitant l’effet d’enfermement. (voir la visite à 360° à la fin de cet article)
Le lieu étant intégré dans une copropriété, un soin tout particulier à l’acoustique a été apporté afin que l’activité n’entraîne pas de conflit de voisinage.

Un lieu, trois types d’utilisation

Ce sont les demandes récurrentes de leurs clients qui ont poussé Stéphane Serré et Johan Falkouska à imaginer La Coupole et ses différentes utilisations.
Le premier volet concerne la communication interne des entreprises qui disposent désormais d’un lieu de séminaire idéalement placé en centre ville. Les réunions pourront faire l’objet de captations vidéo ou diffusions type visioconférence pour les collaborateurs éloignés .
Le second volet sera l’activité de studio vidéo, qui est en fait le cœur de métier des entreprises Film In et Ici Aussi. Les techniciens apprécieront le gain de temps lié à une régie permanente. De plus le lieu sera disponible à la location par exemple pour le tournage  en public si besoin, de clips ou de films de promotion.
Enfin le dernier volet est grand public avec la programmation régulière de spectacles dans les domaines musique, humour et théâtre. Les sociétés Film et Ici Aussi programmeront une saison régulière. La jauge et les conditions techniques limiteront forcement les projets, mais La Coupole sera le lieu idéal pour des spectacles en rodage, des prestations de nouveaux artistes, des concerts de fin de résidence, des spectacles pour le jeune public. Pour la partie-théâtre humour, une collaboration avec Défonce de Rire a vu le jour. La salle intimiste de la rue Saint-Dominique pourra ainsi se délocaliser et doubler sa capacité d’accueil sur certains spectacles type Stand-up et One- man-show. La Coupole sera enfin disponible à la location pour les producteurs de spectacles mais ne sera pas ouverte aux particuliers pour des événements privés.

*Selon avis de la commission de sécurité

La Coupole : 12 Boulevard Pasteur, 63000 Clermont-Ferrand
Site web : http://coupoleevent.com/
Contact : 07 56 89 33 33 / contact@coupoleevent.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite