Accueil » Événement » La grande première d’Ici Aussi et de l’Orchestre National d’Auvergne
J.Falkouska et L.Forcade / Photo DR
Culture Événement Vendredi

La grande première d’Ici Aussi et de l’Orchestre National d’Auvergne

Après trois années de recherche, développement et de mise au point technique, la start-up clermontoise Ici Aussi est fin prête pour son premier événement avec l’Orchestre National d’Auvergne.

Lila Forcade ne cache pas son impatience à l’idée de vivre à Clermont une véritable première de niveau européen. Vendredi 12 avril le concert Jean-Sébastien Bach avec l’immense claveciniste Robert Levin, (voir notre article du 5 avril) sera donné à l’Opéra de Clermont et retransmis en direct dans toute l’Auvergne grâce au système mis au point par la start-up clermontoise Ici Aussi. Pour la déléguée générale de l’Orchestre National d’Auvergne, « l’enjeu actuel est de continuer à créer les conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l’accès au savoir et à la culture pour tous, en évitant l’écueil de l’isolement et du repli sur soi».
Le Maire de Villosanges, Jean-Luc Chapelain, est lui aussi très impatient de pouvoir proposer à ses administrés cette soirée exceptionnelle dans la salle polyvalente de sa commune. «Ça n’est pas tous les jours qu’une opportunité comme celle-ci se présente. Quand j’ai su que la commune pouvait bénéficier de cette expérimentation, je ne me suis pas posé la question » explique-t-il.

Un nom et une philosophie

Ici Aussi est un projet collaboratif imaginé au sein du cluster Le Damier Auvergne. Johan Falkouska par ailleurs responsable de Films In et Stéphane Serré d’Anaïs Production partagent la même volonté de créer des formes et des contenus novateurs en rapport avec les enjeux actuels, tant du point de vue social que culturel. Si l’idée de retransmission n’est pas nouvelle, la TV le rappelle quotidiennement, ce qui l’est d’avantage en revanche, c’est le système mis au point. Une sorte de super box qui permet de retransmettre en streaming et en ultra haute définition des images à peu près partout y compris dans des zones où le débit d’internet laisse à désirer. Pas question pour les deux chefs d’entreprises de se lancer dans des retransmissions du type événements sportifs, ils laissent cela à Canal+, beIN et RMC, leur objectif est plutôt le partage avec les habitants de communes éloignées des métropoles où l’offre culturelle est très réduite.

Le concert retransmis dans les quatre départements auvergnats

Au total, 15 lieux différents vont permettre aux spectateurs de se réunir pour voir et écouter le concert de l’orchestre dans les meilleures conditions. Outre la salle polyvalente de Villosanges, l’expérimentation sera menée dans des salles de cinéma du réseau de proximité Plein Champ, la médiathèque d’Orcines, l’atelier des arts au Puy en Velay, l’Eco-Lodge du Lac du Pêcher, le Centre National du Costume de Scène de Moulins… A noter également que le CHU d’Estaing a  souhaité s’associer à cette première en retransmettant le concert dans toutes les chambres et les salles de repos du personnel.
Si cette expérimentation se révèle être un succès, il y a fort à parier qu’elle se renouvellera et sortira des frontières auvergnates. Au sein de l’Association Française des Orchestres, on se montre déjà prêt à emboîter le pas à l’Orchestre national d’Auvergne.

Programme

Ici Aussi / Orchestre National d’Auvergne – Robert Levin
20h00 présentation et première partie
20h40 Entracte interactif avec tous les lieux de diffusion
21H00 Deuxième partie
21h55 : Fin du concert
Accès aux lieux participant à l’expérimentation libre et gratuit dans la limite des places disponibles. (hors CHU et Opéra)

Culture Événement Vendredi
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite