Accueil » Culture » Un concert-événement et une grande première pour l’Orchestre d’Auvergne
Robert Levin- photo Ascherman.
Culture Jeudi

Un concert-événement et une grande première pour l’Orchestre d’Auvergne

Robert Levin sera l'invité du prochain concert d'abonnement de l'Orchestre d'Auvergne autour d'un programme consacré à Jean-Sébastien Bach. A cette occasion, une expérimentation grandeur nature se déroulera avec la diffusion interactive du concert.

C’est un moment phare dans la saison de l’Orchestre d’Auvergne qui rimera aussi avec une grande première en matière d’interactivité. Le prochain concert d’abonnement, les 11et 12 avril, sera consacré aux œuvres pour clavier de Jean-Sébastien Bach. Il aura pour invité ô combien prestigieux, Robert Levin. Musicologue, historien de la musique, compositeur, interprète, chef d’orchestre, cet Américain, né à New-York, est également directeur artistique du Festival de musique de Sarasota. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus éminents spécialistes des périodes baroques et classiques. Sur claviers anciens, il se produit avec l’Academy of Ancient Music, l’English Baroque Soloists, Handel & Haydn Society, l’Orchestra of the Age of Enlightenment et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, avec Sir John Eliot Gardiner, Christopher Hogwood, Sir Charles Mackerras, Nicholas McGegan, et Sir Roger Norrington.

Un programme Bach

Cette soirée exceptionnelle verra l’interprétation de deux Concertos pour clavecin de Bach BWV 1052 en Ré mineur et BWV 1056 en Fa mineur, puis les Variations Goldberg BWV 988 dans une version pour orchestre à cordes réalisée par Dmitri Sitkovetsky. A cette occasion, un avant-concert, animé par Benjamin Lassauzet, sera proposé  mercredi 10 avril de 18h30 à 20h00 au bar « Augustonemetum » de l’Hôtel Mercure (version longue) et les jeudi 11 et vendredi 12 avril de 19h00 à 19h30 à l’Opéra Théâtre (version courte).

Diffusion en direct interactif en Auvergne

Le concert de Robert Levin constitue assurément un moment fort de la saison clermontoise. Mais ce sera aussi l’occasion de toucher d’autres publics grâce à une expérimentation grandeur nature, initiée par la start-up Ici Aussi et l’Orchestre d’Auvergne. Celle-ci consistera en effet en une retransmission live image et son en qualité optimale auxquels s’ajouteront des échanges en direct autour du concert donné à l’Opéra de Clermont. Cette grande première en Europe permettra à des personnes vivant en zone rurale, ou éloignées du lieu de l’événement, d’assister, de partager et de vibrer de la même façon que le public présent sur place. Bref, l’émotion sera au rendez-vous et ailleurs…

Jeudi 11 et vendredi 12 avril à 20h à l’Opéra Théâtre de Clermont. Avant-première mercredi 10 avril de 18h30 à 20h au Bar Augustonemetum de l’Hôtel Mercure.

Pour le concert, locations: Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14, rue Nestor Perret, 04 73 14 47 47  www.orchestre-auvergne.com – Office du tourisme Clermont-Ferrand, 04 73 42 60 58  et autres lieux habituels; sur place le soir du concert à partir de 19h30.Tarifs et conditions sur le site de l’Orchestre d’Auvergne : www.orchestre-auvergne.com

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite