Accueil » Culture » Nicéphore +: un quinzième festival de la photo en octobre
La photo, un art contemporain et universel - photo D.R.
Actualités Culture

Nicéphore +: un quinzième festival de la photo en octobre

L'association Sténopé a vingt ans. Elle organisera "Nicéphore +" du 10 au 31 octobre autour du thème universel du sacré.

Biennale internationale de la photographie, Nicéphore + connaîtra sa quinzième édition du 10 au 31 octobre dans la métropole clermontoise. Dix huit expositions seront présentées dans différents lieux, à Clermont mais aussi à Beaumont. Pour cet événement, les organisateurs ont retenu un thème central : celui du sacré, du mystère, de la religion. Un thème qui traverse le temps et les contrées et a marqué l’histoire de l’art. La photographie, elle aussi, s’en est emparée donnant lieu à des œuvres majeures, parfois décriées mais très souvent remarquées.

Onze lieux d’exposition

Parmi les expositions marquantes de cette prochaine éditions, notons celle de Bettina Rheims, racontant l’histoire de la crucifixion au travers de scènes de la vie du Christ. Elle fit scandale en 1999 et la parution de l’ouvrage qui en fut tirée déclencha une vive polémique. Mais aussi le regard de Ricard Terré, photographe espagnol, disparu en 2009, célèbre pour ses clichés de processions catholiques sans oublier In God we Trust de Cyril Abad, présenté en 2019 à “Visa pour l’image” ou encore les œuvres métaphoriques de Jean Cérézal-Callizo. En tout, Nicéphore + rejoindra onze lieux d’exposition à l’occasion d’une édition qui marquera le vingtième anniversaire de l’association organisatrice, Sténopé.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite