Accueil » Culture » Pour ses 45 ans, le Valet de Cœur reprend « Le roi se meurt »
"Le Roi se meurt" / Photo Le Valet de Cœur
Photo Le Valet de Cœur
Culture Lundi Week-End

Pour ses 45 ans, le Valet de Cœur reprend « Le roi se meurt »

105 bougies pour le théâtre du Valet de Cœur qui pour fêter ses 45 ans reprend "Le roi se meurt" de Ionesco, pièce qui fête célèbre ses 60 ans et reste malgré le temps qui passe totalement intemporelle et universelle.

Depuis sa création en 1977, le théâtre clermontois le Valet de Cœur a donné de nombreuses représentations de la pièce d’Eugène Ionesco Le Roi se meurt, toujours avec un beau succès de côté du public. Alors pourquoi rejouer ce classique du théâtre du XXe siècle une nouvelle fois ? Tout simplement pour le symbole et pour profiter des opportunités données par le calendrier. En effet le monde du théâtre fête, cette année, les 60 ans de la pièce Le Roi se meurt dont la première représentation a été donnée en décembre 1962. Et tant qu’à souffler des bougies, le Valet de Cœur en profitera pour fêter ses 45 ans, en grandes pompes, en jouant cette pièce pour la première fois sur la scène du théâtre-opéra de Clermont. Comme elle le fait depuis toujours pour toutes les œuvres qu’elle monte, la compagnie Le Valet de Cœur transmettra le texte originel de Ionesco. Il faut rappeler que son objectif premier est de respecter, servir les auteurs et restituer le plus fidèlement possible leurs œuvres.

Redevenir un simple mortel

« Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle ». L’auteur, représentant majeur du théâtre de l’absurde, lance un compte à rebours dès les premiers mots de la pièce. Le Roi Bérenger 1er, à l’annonce de sa propre mort, refuse évidemment l’inexorable et s’agrippe à la vie avec l’énergie du désespoir. A mesure que cette tête couronnée perd son prestige pour redevenir un simple mortel, son royaume se désagrège. La seule certitude qui résiste au milieu de décombres est que  « tout le monde est le premier à mourir. » Pour les membre de la compagnie, ce chef d’œuvre de Ionesco reste intemporel. « Ce texte essentiel, nous avons à cœur de le partager à nouveau avec le public, encore et encore, dans notre théâtre de poche et partout où nous le pouvons » déclarent-ils.

Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, par le Théâtre du Valet de Cœur
Représentations les 25, 26 novembre 2022 à 20h30 au théâtre de la compagnie, 8 rue Antoine Dauvergne et le 28 novembre 2022 à 2030 à l’opéra-théâtre de Clermont, boulevard Desaix. Réservations sur le site web de la compagnie.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé