Alors que la rédaction du dossier de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 touche à sa fin, la mobilisation sur le terrain se poursuit, tant chez les partenaires que pour le grand public régulièrement invité à se questionner sur les grands sujets de société soulevés par les thématiques traités, la candidature dépassant très largement la simple programmation d’événements culturels. Ainsi, ce samedi 26 novembre, une journée de réflexions est proposée gratuitement et sans inscription à la Comédie, scène nationale.
Les Grands Témoins du 26 novembre
Clermont-Ferrand et le Massif central seront une Capitale européenne de la culture pensée comme un laboratoire pour l’Europe des massifs, un lieu de réflexion sur les enjeux multiples et mouvants de nos transformations sociétales. La candidature invite quatre journalistes soutiens de la candidature et cinq personnalités à débattre sur ces grandes transitions qui animent notre temps :
Les grandes transitions des relations entre les médias et les citoyens de 11h à 12h avec Anne-Sophie Novel, auteure de Les Médias, le Monde et Nous (Acte Sud). Présentation et modération par Benoît Bouscarel de la radio L’Onde Porteuse.
Les grandes transitions Internationales de 15h à 16h avec Frédéric Charillon, professeur de relations internationales à Université Paris Cité, Université Clermont Auvergne, ESSEC, ENA. Présentation et modération par Julie Gacon de la radio France Culture.
Les grandes transitions écologiques de 16h à 17h avec François Gemenne, corédacteur du rapport du GIEC. Présentation et modération par Hervé Gardette d’Arte.
Les grandes transitions de l’éducation de 17h à 18h avec Frederick Heissart, cofondateur de Profs en Transition. Présentation et modération par Louise Tourret de la radio France Culture.
Entrée libre aux rencontres dans la limite des places disponibles
Commenter