Accueil » Culture » Philippe B. Grimbert invité de la Librairie les Volcans
Philippe B. Grimbert / Photo DR - Le Dilettante
Philippe B. Grimbert / Photo DR - Le Dilettante
Culture Jeudi

Philippe B. Grimbert invité de la Librairie les Volcans

Philippe B. Grimbert auteur de "La revanche du prépuce", livre ayant obtenu le Prix Vialatte 2022, sera l'invité de la Librairie les Volcans ce jeudi pour une rencontre publique.

Philippe B. Grimbert a reçu, en octobre dernier, le prix Vialatte 2022 pour son troisième roman,  La revanche du prépuce paru aux édition le Dilettante. Si ce livre a été salué par le jury c’est parce qu’il correspond exactement à l’objectif de ce prix qui est de récompenser un écrivain de langue française dont l’élégance d’écriture et la vivacité d’esprit devront être source de plaisir pour le lecteur, le travail de l’auteur notoirement méconnu doit compter un peu de fantaisie et de malice, une érudition qui ne donne pas de leçon.

Le récit au vitriol n’épargne pas grand monde

A l’hôpital où il travaille, Paul Caunisbert a volé, des doses d’un puissant sédatif afin de l’injecter à son père en fin de vie et l’épargner d’une mort indigne. Ce geste symbolique mais définitif va non seulement lui donner mauvaise conscience mais ouvrir une séquence familiale pour le moins mouvementé. Cette courte période donne l’occasion de plonger dans la vie personnelle de Paul et celle de Simon, son père dentiste à l’ancienne, juif laïque et militant d’extrême gauche. Le récit au vitriol n’épargne pas grand monde et se dévore littéralement, servi par un style littéraire efficace et jouissif, à mi-chemin entre Woody Allen et Jean-Paul Dubois.

Entre deux transplantations rénales

Philippe B. Grimbert n’est par écrivain à plein temps puisqu’il dirige le service de néphrologie et de transplantation du CHU Henri-Mondor à Créteil. Entre deux transplantations rénales, il prend le temps d’animer l’émission de radio Médecine au carrefour des sciences sur RCJ et de s’adonner à l’écriture. Avant La revanche du prépuce, il a publié deux autre romans également, aux éditions Le Dilettante, Panne de secteur et 39,4.

Rencontre Philippe B. Grimbert auteur de La revanche du prépuce, jeudi 24 novembre 2022 à 17h à la Librairie Les Volcans, boulevard Mitterrand à Clermont. Entrée libre et gratuite. 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé