Accueil » Culture » « Poly » : une avant-première pas comme les autres au cinéma CGR Val Arena
Affiche du film" Poly".
L'affiche du film (détail).
Culture

“Poly” : une avant-première pas comme les autres au cinéma CGR Val Arena

A l'occasion de l'avant-première du nouveau film de Nicolas Vanier, inspiré du feuilleton de Cécile Aubry, un poney club éphémère sera organisé devant le cinéma clermontois ce vendredi 21 août. L'opération, conduite par la Fédération Française d'Equitation, permettra aux enfants de découvrir gratuitement la pratique du poney.

Le film sera sur les grands écrans de France, le 7 octobre prochain. Inspiré par le feuilleton télévisé du début des années 60, réalisé par Cécile Aubry, Poly est un conte familial émouvant et onirique qui met en exergue la nature et les animaux. Moins d’un an après avoir signé le magnifique Donne- moi des ailes, l’explorateur Nicolas Vanier porte ainsi une nouvelle belle histoire au cinéma.

Une histoire d’amitié

Cécile (Elisa de Lambert), 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise (Julie Gayet). Mais son intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lors du passage d’un cirque, Cécile découvre que Poly, le poney vedette, est maltraité. Elle décide alors d’organiser son évasion… Mais le directeur su cirque (Patrick Timsit) et un mystérieux personnage (François Cluzet). vont se lancer à leur poursuite. La cavale sera pleine de rebondissements et Cécile et Poly vivront une superbe histoire d’amitié… « Avec Poly, j’ai voulu montrer la complicité unique entre une petite fille et un poney, basée sur une confiance réciproque où chacun donne à l’autre ce qu’il a de meilleur et où le respect et la bienveillance sont la règle » explique Nicolas Vanier.

En attendant l’automne et la sortie officielle du film, la Fédération Française d’Equitation a décidé de s’impliquer dans la promotion de Poly, aux côtés de l’équipe du long-métrage, produit par SND (Groupe M6) et Bonne Pioche Cinéma. Treize avant-premières sont ainsi organisées entre le 20 août et le 4 octobre qui seront autant d’occasions de valoriser la pratique du poney et donneront aux enfants l’occasion de découvrir l’animal.  explique Serge Lecomte, le président de la FFE.

Baptême à quatre pattes

« Parce que Poly est porteur de valeurs communes à l’équitation comme l’amitié, le respect de l’animal et de la nature, il nous est apparu naturel d’associer la Fédération au film et de le soutenir avec le relai des comités régionaux et départementaux d’équitation et des clubs » explique Serge Lecomte, le président de la FFE, qui ajoute. « Si l’équitation est un loisir, un sport qui nous permet de « bouger », c’est aussi et surtout une manière de développer le meilleur de nous-même et de nous reconnecter avec la nature. » Clermont sera l’une des premières étapes de ce « tour de France », dès ce vendredi 21 août. C’est le cinéma CGR Val Arena qui recevra l’opération. La projection en avant-première de Poly, à 16h30, sera précédée d’un « poney-club éphémère » organisé devant le cinéma. Des baptêmes à poney seront proposés gratuitement aux enfants tout au long de l’après-midi.

«  Je suis très fier de ce partenariat qui apparaît comme une évidence. Pratiquer l’équitation à tout âge, passer du temps avec des poneys, des chevaux, c’est toujours une leçon d’humilité, et un formidable moyen de s’évader en partageant avec l’animal, les autres cavaliers, la nature, un vrai moment de partage » affirme Nicolas Vanier. Ce vendredi 21 août sera peut-être, pour certains, un premier pas.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite