La défaite 0 à 1 face à l’Olympique Lyonnais a officialisé la relégation du Clermont Foot 63 en Ligue 2 pour la saison 24-25. « On est les derniers… pas très fiers, mais on ne va pas lâcher le championnat. On va essayer d’aller gagner à Lorient pour ne pas être les derniers et puis la vie va continuer… cela reste du sport, cela reste du foot » a déclaré Pascal Gastien lors de la conférence de presse d’après match, ajoutant, « Cette année n’était pas notre année. Le club va remettre ça l’an prochain… et puis c’est reparti, c’est comme ça, c’est la vie ». La déception, voire la lassitude, se lisait clairement sur le visage de l’entraîneur clermontois qui va quitter son poste en fin de saison, laissant la main à Sébastien Bichard qui est déjà son assistant depuis quelques mois. « Tristesse évidemment, parce que je pense à toutes les personnes du club qui ont travaillé d’arrache-pied durant toutes ces années… c’est triste pour toutes ces personnes, c’est triste pour les cadres »
Pour Pascal Gastien, montrer la Ligue 1 aux Auvergnats était magnifique
La relégation pour un club n’est certes jamais un bon moment à passer, mais que faut-il retenir de ces 3 ans au sein de l’élite du foot français ? Oublions la saison qui se termine avec un abonnement au bas de tableau, oublions l’excitation de la première année pour le club qui entrait pour la première fois de son histoire en Ligue 1, évitant de justesse les barrages et retenons la saison 22/23 avec une splendide 8e place au championnat malgré un budget ridicule comparé à celui du PSG : 700 millions d’euros pour le club parisien contre 25 (saison 22/23). C’est sans conteste durant cette seconde saison que le club a brillé tout en restant les pieds sur terre. « C’était une belle aventure. C’était inespéré » commente Pascal Gastien. « On avait un petit budget de ligue 2. Avoir réussi à monter en ligue 1 et la faire voir à toute l’Auvergne, c’est magnifique. On a des gens qui viennent nous voir, on laisse les entraînements ouverts, pour que le public puisse voir des pros qui jouent en première division c’est surtout cela que je vais retenir… ce sont des moments privilégiés. Je souhaite à tous les entraîneurs de vivre des moments comme cela. Ça s’arrête, mais cela fait partie du jeu et du sport ».
Relégation en ligue 2 : la fin du monde ?
Ce retour en Ligue 2 n’est pas la fin du monde. Le Clermont Foot 63 va retrouver bon nombre de clubs prestigieux, eux aussi, victimes des hauts et des bas qui ponctuent la vie du sport de haut-niveau. Rappelons que Saint-Étienne, Bordeaux, Auxerre, Troyes, Bastia, Guingamp… évoluent cette année dans ce championnat. L’enjeu pour l’équipe clermontoise sera bien de rester dans la dynamique pour occuper une bonne place en L2, plus valorisante qu’une mauvaise en L1. « J’espère et je pense que le club va réagir » avance Pascal Gastien. « Un centre de formation, un centre d’entraînement, l’évolution du stade… il y a beaucoup d’ingrédients pour que le club puisse repartir et qu’il se retrouve rapidement en Ligue 1 » conclut-il. Une chose est sûre, le retour en Ligue 2 n’aura pas d’impact sur l’extension du stade Gabriel-Montpied qui a déjà débuté, montrant que la métropole est consciente de l’importance d’un tel équipement et ce, quel que soit le niveau de son équipe de foot. Cela n’était pas le cas il y a quelques années, il suffit de relire la chronique d’Yves Meunier pour se rendre compte de l’influence des résultats sur son évolution.
Commenter