Si les joueuses de Romagnat ont fait plaisir à leur public fidèle, venu en nombre, elles savent qu’elles doivent encore affiner certains détails pour espérer aller le plus loin possible. Car du potentiel, il y en a dans cette équipe qui lorsqu’elle maîtrise son rugby n’a rien à envier aux autres gros calibres de ce championnat. Il faudra le prouver face Grenoble samedi 18 mai, en quart de finale au stade Michelin.
« Ces matchs se jouent sur des détails »
« En phases finales, il n’y aura qu’un seul vainqueur, l’autre n’aura que ses yeux pour pleurer ; comme nous avons pu le voir aujourd’hui avec des ballons perdus qui ont nourri Montpellier », déclare Fabrice Ribeyrolles.
Si les joueuses de l’Hérault franchissent les premières, la ligne à la 12ème minute par Koudedia Cissokho, Léa Gabriagues réplique immédiatement après une belle action au cœur de la défense adverse. Zoé Tixier s’en va elle aussi de son essai après une pénal-touche et un ballon porté par un pack qui s’est mis au diapason de son adversaire. « Je suis content des 8 de devant également face à un adversaire réputé dans ce domaine », souligne Vincent Fargeas.
La seconde période voit les visiteuses rentrer leur banc d’internationales à l’image des sœurs Ménager. Mais côté jaune et bleue le coaching est aussi pertinent avec une rotation à de nombreux postes donnant du temps de jeu à tout le monde. Une occasion d’observer l’intéressante qualité en première ligne de la toute jeune Agathe Fournie. « Un match ou il y a eu beaucoup d’intensité et ou il a fallu répondre présent », avance-t-elle.
Une touche magistrale salvatrice
Réduites à 14 suite à un carton jaune de Mathilde Lazarko, les auvergnates encaissent un essai de Cyrielle Banet Blasco et subissent quelque peu la pression de leur adversaire. Une magistrale touche (50/22) de la capitaine Jessy Trémoulière remet ses coéquipières dans l’avancée. Celle-ci est bonifiée par le pack jaune et bleu qui voit Francesca Sgorbini s’écrouler dans l’en- but. Une pénalité de la capitaine du jour creuse un peu plus l’écart avant qu’un ballon perdu de Romagnat sur un temps fort voit Caroline Boujard filer à l’essai à 5 minutes du terme. « Une erreur qui se paie cash à ce niveau », peste Fabrice Ribeyrolles. Mais ce sera suffisant pour Montpellier qui échoue à 3 points. « Nous voulions proposer du jeu en mettant du rythme et en déplaçant le ballon vers les extérieurs mais c’était compliqué avec la pluie qui s’est invitée au dernier moment ; en tous les cas cela nous a permis de préparer notre match à Blagnac la semaine prochaine en quart de finale », déclare Emma Coudert demi d’ouverture de Montpellier, toujours émue de refouler la pelouse du stade Michel Brun. Coté Clermontois, si la victoire est appréciée, on sait aussi qu’il va falloir hisser le niveau d’exigences pour passer l’écueil Grenoblois. « Nous nous sommes préparées pendant 2 mois pour ces matchs de phases finales ; il va falloir être prêtes pour le combat en sachant mieux gérer nos temps forts, nos temps faibles et en étant encore plus rigoureuses », conclut Léa Gabriagues qui sait que l’ambiance va être chaude samedi prochain au stade Michelin.
Commenter