A partir de midi, la France entre donc dans une configuration inédite. Pour chacun, les mesures exceptionnelles de confinement prises par le Président de la République entraînent leur lot de difficultés et de questionnements. Mais l’on imagine tout de même qu’il vaut mieux être confiné dans une grande maison avec jardin que dans un studio de 27 m².
Quinze jours au minimum
La ville de Clermont, comme la métropole dans son entier, n’échappera pas à cette situation, qui durera quinze jours au minimum et peut-être bien davantage… Dès vendredi, des mesures de fermeture des établissements culturels et sportifs y avaient été prises. Les écoles et crèches sont fermées depuis lundi. C’est désormais au tour des parcs et jardins de subir le même sort. Ce qui paraît logique au regard des décisions gouvernementales puisque les rares déplacements devront être justifiés et attestés.
Ce qui va fonctionner
Durant cette période, un service (très) minimum continuera à fonctionner pour répondre aux exigences des services publics essentiels. Il concernera l’accueil des enfants des personnels soignants dans des établissements scolaires clermontois, l’enregistrement des actes de l’état civil, la continuité des services aux personnes âgées et les services à domicile mais aussi les services de la métropole de fourniture d’eau et d’assainissement et de collecte des déchets. Les déchetteries, pour leur part, sont fermées.
Gratuit mais pas anarchique
Par ailleurs, Olivier Bianchi a annoncé la gratuité du stationnement en surface pendant la durée du confinement. « Pour garantir les accès aux véhicules de sécurité et de secours, nous resterons vigilants aux stationnements gênants qui continueront à être sanctionnés » a-t-il tenu à préciser à ce sujet. Par ailleurs, des mesures d’ordre économique pourraient être annoncées ultérieurement à l’échelle locale. Car l’épisode va évidemment laisser des traces…
Commenter