Pour cette nouvelle période de restrictions à gogo, la Ville de Clermont et Clermont Auvergne Métropole ont adapté leurs services à la situation et à la réglementation. Petit tour d'horizon de ce qui marche ou ne marche plus...
Mots-Clés : mesures
Quelques mesures locales spécifiques s'ajoutent aux décisions prises par le gouvernement à l'échelle nationale. Elles sont en vigueur depuis ce matin...
S'il se refuse à évoquer une date, le gouvernement travaille à un plan pour la réouverture des cafés et des restaurants. Celle-ci pourrait avoir lieu progressivement, en trois phases. Restaurateurs et cafetiers ne sont pas sortis de l'auberge...
En cette période de crise sanitaire, l'économie est en péril et les individus se retrouvent fragilisés. Au Crédit Mutuel Massif Central, on s'efforce de proposer des formules adaptées à la situation.
Face à la deuxième vague de l'épidémie, la Ville de Clermont a adopté un dispositif spécifique et exceptionnel afin d'améliorer la situation dans les 63 écoles de son territoire.
Le couvre-feu n'était évidement qu'une étape. La France se retrouve, à partir de demain, en confinement, comme au printemps dernier. Jusqu'au 1er décembre, au minimum, mais peut-être pour plus longtemps.
Selon les médecins de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, les mesures actuelles ne sont pas assez dures face à la hausse du nombre de contaminations. Et de plaider pour une extension du couvre-feu en semaine et un confinement total le week-end.
Le département entier a été placé en "état d'urgence sanitaire". La liste des restrictions, des interdictions et des obligations ne cesse de s'allonger au fur et à mesure des jours.
Comme prévu, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté applicable à partir de ce samedi. La métropole clermontoise doit faire face à des mesures de restriction supplémentaires. Parmi elles, la fermeture des bars à 22h et celle des établissements sportifs couverts. L'obligation du port du masque en extérieur est aussi étendue...
Le placement de la métropole en "zone d'alerte renforcée" n'entraînera pas de bouleversement dans les mesures déjà prises au sein de l'université clermontoise où la vigilance, toutefois, est de mise.