Accueil » Actualités » Université Clermont Auvergne: un protocole sanitaire globalement maintenu
L'université à l'heure du Covid-19- Photo 7 Jours à Clermont.
Actualités Vie publique

Université Clermont Auvergne: un protocole sanitaire globalement maintenu

Le placement de la métropole en "zone d'alerte renforcée" n'entraînera pas de bouleversement dans les mesures déjà prises au sein de l'université clermontoise où la vigilance, toutefois, est de mise.

Le placement de la métropole clermontoise en « zone d’alerte renforcée » face au risque épidémique de la COVID-19 ne devrait pas entraîner de transformation profonde du protocole déjà mis en place au sein de l’Université Clermont Auvergne. « Grâce à la vigilance et à la responsabilité de chacun, étudiants et personnels, la progression de l’épidémie au sein de l’établissement reste contrôlée. Le nombre de signalements de nouveaux cas positifs sur une « semaine glissante » reste stable depuis une dizaine de jours et n’augmente plus » indique-t-on au sein des services de l’université où l’on se veut donc rassurant. Le protocole défini dans le cadre du « niveau 1 » de risque, le plus faible en période de circulation du virus, est donc toujours à l’ordre du jour.

“Restriction des capacités d’accueil”

Le 5 octobre dernier, une circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation demandait aux Universités situées en zone de vigilance renforcée de mettre en place une « restriction des capacités d’accueil » du public. Selon les termes de cette circulaire, le « nombre d’étudiants accueillis » dans « les espaces d’enseignement, les bibliothèques universitaires et les espaces de restauration » doit ainsi être « limité à 50% de la capacité d’accueil maximale de ces espaces ».

A partir de lundi

Dès la rentrée universitaire, cette limitation était obligatoire à l’UCA pour les cours en amphithéâtre, les bibliothèques et les espaces de restauration. Cette obligation sera bien sûr maintenue avec une vigilance accrue pour qu’elle soit bien respectée partout. Toutefois, à partir de lundi, la principale modification concernera la gestion des effectifs pour les cours et travaux dirigés en salles de classe banalisées : la limitation à 50% de la jauge maximale, jusqu’alors simplement recommandée, sera désormais obligatoire à partir du début de la semaine prochaine sur tous les campus situés dans la métropole clermontoise, sans dérogation possible.  Quant aux travaux pratiques et assimilés, les jauges maximums seront définies sous la responsabilité des directeurs de composantes, en prenant en compte différents paramètres. L’objectif est de maintenir ces enseignements si la densité en étudiants reste raisonnable et l’aération de la salle contrôlée. Parallèlement, l’UCA prépare une distribution de masques réutilisables à tous ses étudiants dans le courant de la semaine prochaine. Elle devrait également mettre en place, en lien avec les associations étudiantes et le Service Santé Universitaire, une campagne de sensibilisation au maintien des gestes barrières en dehors des sites universitaires.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite