Accueil » Actualités » Les médecins de l’URPS plaident pour un confinement le week-end
Après le couvre-feu, va-t-on vers un confinement le week-end- photo Patrick Bossin.
Actualités Santé Vie publique

Les médecins de l’URPS plaident pour un confinement le week-end

Selon les médecins de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, les mesures actuelles ne sont pas assez dures face à la hausse du nombre de contaminations. Et de plaider pour une extension du couvre-feu en semaine et un confinement total le week-end.

Les médecins de l’URPS (Union Régionale des Professions de Santé) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en veulent davantage. Après l’entrée en couvre-feu du département du Puy-de-Dôme, ce week-end, ils en appellent à un durcissement des mesures. « Si rien n’arrête la progression de l’épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale » écrivent-ils dans un communiqué.

19 heures au lieu de 21

Les médecins en question préconisent donc une extension du couvre-feu jusqu’à 19 heures accompagnée d’un confinement total, le week-end pour l’ensemble de la région. « Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux le risque de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu’ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables » estiment-ils.

Reconfinement en vue ?

Tandis que l’Assemblée Nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, malgré les protestations de l’opposition s’inquiétant de « la mise entre parenthèse des libertés publiques », le secrétaire d’état en charge de la transition numérique, Cédric O n’a pas écarté la possibilité d’un reconfinement. “Tout est possible. Pourquoi le couvre-feu doit être réévalué ? Parce que c’est la semaine prochaine qu’on aura l’évaluation en termes statistiques de l’efficacité du couvre-feu qui a été décidé il y a quelques semaines” a-t-il déclaré au micro de France Info.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite