Les médecins de l’URPS (Union Régionale des Professions de Santé) de la région Auvergne-Rhône-Alpes en veulent davantage. Après l’entrée en couvre-feu du département du Puy-de-Dôme, ce week-end, ils en appellent à un durcissement des mesures. « Si rien n’arrête la progression de l’épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale » écrivent-ils dans un communiqué.
19 heures au lieu de 21
Les médecins en question préconisent donc une extension du couvre-feu jusqu’à 19 heures accompagnée d’un confinement total, le week-end pour l’ensemble de la région. « Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux le risque de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu’ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables » estiment-ils.
Reconfinement en vue ?
Tandis que l’Assemblée Nationale a voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, malgré les protestations de l’opposition s’inquiétant de « la mise entre parenthèse des libertés publiques », le secrétaire d’état en charge de la transition numérique, Cédric O n’a pas écarté la possibilité d’un reconfinement. « Tout est possible. Pourquoi le couvre-feu doit être réévalué ? Parce que c’est la semaine prochaine qu’on aura l’évaluation en termes statistiques de l’efficacité du couvre-feu qui a été décidé il y a quelques semaines » a-t-il déclaré au micro de France Info.
Commenter