Overnia, fait référence à la plus ancienne carte imprimée d’Auvergne, La limania d’Overnia datant de 1560 et attribuée à Gabriele Simeoni. Mais en 2022, Overnia désigne aussi un outil, nettement plus moderne, une bibliothèque numérique consultable via le site web de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Communauté.
Plusieurs milliers de documents
C’est en 2011, qu’a débuté une campagne de numérisation de documents conservées à la bibliothèque du patrimoine de la métropole, qui à l’époque était encore communauté d’agglomération. L’idée était de valoriser et mettre à disposition du public une partie des collections anciennes par le biais de collections thématiques en lien avec l’Auvergne. Deux ans plus tard, en 2013, la mise en ligne des documents a offert au public la possibilité de consulter plusieurs milliers de documents soit en téléchargement au format PDF, soit en feuilletage en streaming. Ainsi, affiches, manuscrits médiévaux, cartes et plans, imprimés anciens, estampes, dessins, cartes postales, photographies… sont mis gratuitement à disposition pour différents usages. Ce travail de numérisation décidé au niveau communautaire, a pu se faire grâce à l’aide du Ministère de la culture et de la communication et de la Bibliothèque nationale de France.
Des documents en licence ouverte
Un tel travail de numérisation se devait d’être réalisé dans les meilleures conditions techniques possibles afin que le rendu offre à la fois une bonne qualité de restitution et de lecture et une exploitation éventuelle pour publication. Deux prestataires de service possédant du matériel adapté se sont succédés dans la tâche alors qu’une société à développé l’interface de présentation appuyé sur le logiciel Osiros référence en la matière. L’assemblée métropolitaine souhaitant qu’une partie des documents puissent être utilisés, a autorisé par délibération, la possibilité de modifier et de partager les documents appartenant au domaine public à des fins privées ou commerciales. Les fichiers sont donc liées à une licence ouverte et les données descriptives afférentes à une licence CC0.
Une mine de documents
Une quinzaine de thématiques, riches de nombreuses sous-catégories sont actuellement proposées sur le site. Citons entre autres exemples, des affiches, des portraits d’auvergnats répertoriés par ordre alphabétique, des parutions presse, des cartes et plan, des documents relatifs à la guerre de 14/18 et bien d’autres supports qui retracent la vie auvergnate depuis l’époque médiévale. Une entrée spécifique permet de découvrir une grand nombre de documents consacrés à Blaise Pascal, bien utiles pour appréhender les différentes thématiques qui seront traitées à l’occasion des commémorations du 400e anniversaire de sa naissance.
La Bibliothèque du Patrimoine ouvre Overnia à l’interactivité et au collaboratif. Ainsi chacun peut faire des remarques, apporter des éléments ou de nouvelles informations et ainsi participer à alimenter une mine de documents, qui constituent une précieuse matière aussi utile que passionnante.
Accéder à la bibliothèque en cliquant ICI
Commenter