Accueil » Patrimoine » « Overnia », un outil numérique pour plonger dans l’histoire
Carte du dpt du Puy-de-Dôme de J.B. Poirson vers 1791
Carte du dpt du Puy-de-Dôme de J.B. Poirson vers 1791
Patrimoine

« Overnia », un outil numérique pour plonger dans l’histoire

Consulter "Overnia" est un peu comme ouvrir une boite de Pandore retraçant des siècles de vie en Auvergne. Bibliothèque numérique gérée par la métropole, elle est ouverte à tous et constitue une base de données aussi utiles que passionnantes.

Overnia, fait référence à la plus ancienne carte imprimée d’Auvergne, La limania d’Overnia datant de 1560 et attribuée à Gabriele Simeoni. Mais en 2022, Overnia désigne aussi un outil, nettement plus moderne, une bibliothèque numérique consultable via le site web de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Communauté.

Plusieurs milliers de documents

C’est en 2011, qu’a débuté une campagne de numérisation de documents conservées à la bibliothèque du patrimoine de la métropole, qui à l’époque était encore communauté d’agglomération. L’idée était de valoriser et mettre à disposition du public une partie des collections anciennes par le biais de collections thématiques en lien avec l’Auvergne. Deux ans plus tard, en 2013, la mise en ligne des documents a offert au public la possibilité de consulter plusieurs milliers de documents soit en téléchargement au format PDF, soit en feuilletage en streaming. Ainsi, affiches, manuscrits médiévaux, cartes et plans, imprimés anciens, estampes, dessins, cartes postales, photographies… sont mis gratuitement à disposition pour différents usages. Ce travail de numérisation décidé au niveau communautaire, a pu se faire grâce à l’aide du Ministère de la culture et de la communication et de la Bibliothèque nationale de France.

Des documents en licence ouverte

Un tel travail de numérisation se devait d’être réalisé dans les meilleures conditions techniques possibles afin que le rendu offre à la fois une bonne qualité de restitution et de lecture et une exploitation éventuelle pour publication. Deux prestataires de service possédant du matériel adapté se sont succédés dans la tâche alors qu’une société à développé l’interface de présentation appuyé sur le logiciel Osiros référence en la matière. L’assemblée métropolitaine souhaitant qu’une partie des documents puissent être utilisés, a autorisé par délibération, la possibilité de modifier et de partager les documents appartenant au domaine public à des fins privées ou commerciales. Les fichiers sont donc liées à une licence ouverte et les données descriptives afférentes à une licence CC0.

Une mine de documents

Affiche Aero club d'Auvergne 1925
Affiche Aero club d’Auvergne 1925

Une quinzaine de thématiques, riches de nombreuses sous-catégories sont actuellement proposées sur le site. Citons entre autres exemples, des affiches, des portraits d’auvergnats répertoriés par ordre alphabétique, des parutions presse, des cartes et plan, des documents relatifs à la guerre de 14/18 et bien d’autres supports qui retracent la vie auvergnate depuis l’époque médiévale. La Bibliothèque du Patrimoine ouvre Overnia à l’interactivité et au collaboratif. Ainsi chacun peut faire des remarques, apporter des éléments ou de nouvelles informations et ainsi participer à alimenter une mine de documents, qui constituent une précieuse matière aussi utile que passionnante.

Accéder à la bibliothèque en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite