Accueil » Tourisme » Visite de l’Opéra de Clermont pour les 6-12 ans
Opéra de Clermont de nuit / Photo Olivier Perrot
Photo Olivier Perrot
Patrimoine Tourisme

Visite de l’Opéra de Clermont pour les 6-12 ans

La visite d'un opéra a toujours quelque-chose de magique. C'est en pensant aux plus jeunes, que la prochaine visite guidée de l'Opéra-Théâtre a été imaginée.

Une bonne partie des enfants, pour le pas dire la majorité, n’a quasiment jamais l’occasion de se rendre à l’Opéra-Théâtre, soit pour assister à des spectacles, soit tout simplement pour visiter ce lieu patrimonial clermontois. C’est en pensant aux plus jeunes qu’a été imaginée la visite guidée spéciale 6-12 ans qui est proposée à l’occasions des vacances de Noël, dans le cadre des visites de Clermont Auvergne Tourisme. Elle est annoncée comme « enchanteresse aux pays des ors et des stucs, de la musique et de la comédie », finalement bien dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

L’ancienne halle aux tissus

L’Opéra-Théâtre a été construit de 1891 à 1894 selon la volonté de la municipalité de l’époque et de son maire Amédée Gasquet, afin de remplacer l’ancienne salle de spectacle située à proximité de la place de Victoire. Sa forme tout en longueur avec façade et entrée boulevard Desaix a été imposée par le fait que l’architecte Jean Teillard a du utiliser une base déjà existante, l’ancienne halle aux tissus de la ville. Le hall d’entrée, les escaliers, la coupole peinte et les nombreuses dorures sont typique des théâtres à l’italienne alors que la décoration de la façade a été réalisée par le sculpteur auvergnat Henri Gourgouillon. De nombreuses similitudes avec l’Opéra Garnier, laissent imaginer que Jean Teillard s’est inspiré du bâtiment parisien.

Visite guidée de l’Opéra-Théâtre de Clermont, spéciale jeune public 6-12 ans (accompagnement par un adulte), mercredi 28 décembre 2022 à 14h30.
Billets en nombre limité, disponibles sur clermontauvergnetourisme.com ou à l’accueil de l’Office de Tourisme Métropolitain, pas de billetterie sur place.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite