A l’occasion du bi-centenaire de la naissance de Louis Pasteur, le Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne présente De Louis à Pasteur : 1822-1895, une exposition réalisée par l’Institut Pasteur-musée Pasteur. Cette exposition revient sur la vie du scientifique et ses travaux de recherches avec un focus particulier sur ses travaux sur le vin. C’est en 1853, qu’ il découvre l’acide tartrique inactif, avant de débuter en 1855 et 1856, ses études sur la fermentation et la fermentation alcoolique. Dès 1857, il rédige ses mémoires sur les conclusions de ses recherches.
Cette exposition a été labellisée par le comité général du bicentenaire, un label destiné à réunir sous une même bannière les différentes initiatives associées à cet anniversaire ( voir pasteur2022.fr)
Un musée de la métropole consacré au vin
Situé à Aubière, au cœur d’une ancienne cave installée à flanc de coulée volcanique, le musée présente les techniques viticoles du XIXe et début XXe, la fabrication des tonneaux et un parcours son et lumière pour découvrir les différentes étapes de la transformation du raisin. Une exposition sur les vins de feux complète la visite.
Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne, 24 Av. Jean Noellet, à Aubière. Ouvert tous les dimanches, de 11h à 13h et de 14h à 18h en accès libre.
Commenter